5 conseils pour mieux gérer l’anxiété

5 conseils pour mieux gérer l’anxiété

Tout le monde vit de l’anxiété à un moment ou à un autre. Lorsqu’une situation est perçue comme dangereuse, des symptômes physiques et cognitifs peuvent se manifester. À la base, l’anxiété provient d’une crainte ou d’une peur qui est amplifiée ou qui n’est pas nécessairement fondée et qui nous maintient en état d’alerte.

Quels sont les symptômes?

Les principaux symptômes physiques de l'anxiété sont l’accélération du rythme cardiaque, la sudation, les tremblements, une sensation de « boule » dans la gorge ou la poitrine et une impression que le corps est en mode alerte. Les principaux symptômes cognitifs sont la fatigue, l’irritabilité ainsi que les difficultés de concentration, de jugement et de mémoire.

5 conseils pour mieux gérer l’anxiété

1. Respirez

Accordez-vous quelques minutes pour faire des exercices de respiration. La cohérence cardiaque est l’une des méthodes les plus simples : vous pouvez télécharger l’application RespiRelax+ sur votre téléphone. Cette technique permet de mettre en phase le rythme cardiaque et la respiration (inspirez 5 sec, expirez 5 sec = 6 respirations par minute). Assis ou debout, relâchez les tensions, soyez bien ancré au sol. Il est suggéré de faire des séances de 5 minutes, trois fois par jour.

2. Faites une activité que vous aimez

Durant un épisode d’anxiété, il peut être difficile de penser à autre chose. Accordez-vous du temps pour vous changer les idées : allez marcher, lisez un bon livre, faites du dessin, ou toute autre activité qui vous fait du bien.

3. Prenez du recul

Prenez le temps d’analyser la situation. Interrogez-vous sur la probabilité réelle qu’elle se produise : est-ce qu’elle représente un véritable danger ? Faites l’exercice suivant : y a-t-il autant de chances que cela arrive que de se faire attaquer par un lion ?

4. Créez une routine de relaxation

À long terme, quelques minutes de relaxation ou de méditation chaque jour peuvent faire une grande différence. Trouvez le moment qui vous convient le mieux et faites-en un rendez-vous quotidien. Vous pouvez essayer cette technique de relaxation de Jacobson.

5. Extériorisez-le

Choisissez une personne de confiance avec qui en parler. Exprimer vos pensées peut vous aider à les rationaliser. Cette personne pourra aussi vous aider à évaluer la probabilité réelle que le scénario « dangereux » se produise.

Ces stratégies peuvent vous aider à mieux gérer les épisodes d’anxiété. Rappelez-vous que tout le monde en vit à un moment ou à un autre. L’objectif n’est pas d’éliminer complètement l’anxiété, mais d’en atténuer les effets négatifs.

À propos de l’auteur

Dalita Khy
Ergothérapeute
Dalita est ergothérapeute diplômée de l'Université McGill et membre de l'Ordre des ergothérapeute du Québec depuis 2015. CHAMPS DE PRATIQUE Accidents du travail (CNESST) Accidents de la route (SAAQ) Anxiété, dépression, épuisement professionnel, stress Troubles musculosquelettiques (arthrite, maux dos, etc.) Interventions visant les capacités de travail Évaluation et adaptation d'un poste de travail FORMATIONS CONTINUES Formation sur la douleur persistante (Bahram Jam)
Enjeux de santé mentale Stress et anxiété