Accident du travail: miser sur la prévention

Accident du travail: miser sur la prévention

En 2024, plus de 96 700 travailleurs ont subi un accident du travail et plus de 10 400 ont été victimes d’une maladie professionnelle au Québec (Source: CNESST*). En moyenne, quelqu’un se blesse toutes les 5 minutes et demie dans le cadre de son travail, malgré les campagnes de sensibilisation et d’éducation. Ces chiffres vous alarment et vous souhaitez éviter de faire partie de cette statistique? La prévention est certainement la meilleure avenue.

Comment prévenir les accidents?

En matière de prévention, votre employeur et vous avez chacun un rôle à jouer. En tant qu’employé, vous avez l’obligation de participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail en prenant connaissance du programme de prévention offert par votre employeur ainsi qu’en prenant les mesures nécessaires afin de protéger votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail. Votre employeur a lui aussi certains devoirs tels que de s’assurer que votre environnement de travail soit sécuritaire, que les méthodes et techniques utilisées par tous soient sécuritaires, que vous ayez le matériel de protection individuelle nécessaire, que vous soyez formé sur les méthodes de travail sécuritaires, etc.

Prenons l’exemple d’un travailleur de la construction (consultez notre article : Travailleurs de la construction : mieux vaut prévenir que guérir). Pour éviter de se blesser, celui-ci doit non seulement connaitre et utiliser des méthodes de soulèvement de charges sécuritaires (utiliser les jambes, ne pas se presser, réduire la distance de déplacement de la charge, demander de l’aide à un collègue ou être assisté d’une machine, etc.), mais il doit aussi porter l’équipement de protection individuelle qui s’applique (tels un casque et des bottes à cap d’acier), respecter les règles de sécurité du chantier et informer son superviseur lorsqu’une situation devient dangereuse (par exemple, si un équipement est endommagé). Vous pouvez voir d’autres exemples dans la section prévention du site web de la CNESST.

Sachez que la loi sur la santé et la sécurité au travail a pour but d’éliminer à la source, ou du moins de diminuer, les risques pour la santé et la sécurité sur les lieux d’emploi au Québec. Pourquoi ne pas commencer par vous informer sur vos droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail (SST)? À cet effet, nous vous encourageons à consulter ce document de la CNESST.

Que faire en cas d’accident?

Même avec toutes les précautions, un accident peut arriver. Étapes à suivre :

  1. Avertir votre employeur et signaler l’accident
  2. Cesser ou réduire le travail et les tâches difficiles, selon le cas
  3. Consulter un médecin pour obtenir une attestation médicale lorsque nécessaire
  4. Remplir une réclamation à la CNESST
  5. Entamer les traitements prescrits (physiothérapie, ergothérapie, etc.)

Des soins de réadaptation sont offerts, généralement pris en charge par la CNESST. Selon la blessure, vous pourriez consulter :

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, consultez notre page Accident du travail (CNESST).

Un but commun : votre réadaptation

Chez nous, la réadaptation est un travail d’équipe. Nos professionnels vous accompagnent dans une approche humaine, personnalisée et collaborative.

Votre expérience sur le terrain est précieuse : vous êtes l’expert de votre réalité. Notre rôle est de comprendre cette réalité, de l’intégrer à notre plan de soins et de bâtir une démarche sur mesure.

C’est la combinaison de votre savoir du terrain et de notre savoir clinique qui rend notre approche efficace. Ensemble, on construit une reprise durable, adaptée à vos défis, vos forces et vos objectifs.

Vous avez subi un accident ou souhaitez prévenir des blessures dès aujourd’hui ? Contactez-nous au 1 888 951-8667.

*Source: Bilan statistique 2024 (CNESST)

À propos de l’auteur

Dominique Béland
Physiothérapeute
Dominique est physiothérapeute diplômé de l'Université McGill et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. CHAMPS DE PRATIQUE Accidents du travail (CNESST) Accidents de la route (SAAQ) Physiothérapie manuelle orthopédique (thérapie manuelle) Blessures musculosquelettiques (tendinite, bursite, capsulite, entorse, etc.) Physiothérapie sportive, blessures sportives Commotions cérébrales, traumatismes crâniens Réadaptation en oncologie (cancer) Traitement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), problèmes de mâchoire Arthrite, arthrose Prothèse (hanche, genou, etc.) Soins pré et post-opératoires FORMATIONS CONTINUES Traitement de l'ATM (Formation articulation temporo-mandibulaire: formation…
Accident du travail Accident du travail (CNESST) Services et expertises