Traiter l’arthrose de la hanche et du genou par l’activité physique

Traiter l’arthrose de la hanche et du genou par l’activité physique

La hanche et le genou sont les deux grandes articulations les plus souvent touchées par l’arthrose. Certaines activités de la vie quotidienne impliquant ces articulations peuvent devenir plus complexes et moins confortables. Rester actif peut donc devenir tout un défi! Néanmoins, l’activité physique est le point central de l’autogestion de l’arthrose : il est donc important de trouver un moyen de l’intégrer à son quotidien.

Rester actif : la solution pour gérer son arthrose!

Le repos complet est rarement la solution

On croit souvent qu’une articulation douloureuse nécessite du repos. Dans le cas de l’arthrose, c’est plutôt l’inverse. Le manque d’exercice peut entraîner une perte de masse musculaire, une augmentation des raideurs articulaires et une perte de mobilité. L’activité physique, d’intensité légère à modérée, permet de renforcer les muscles et les tissus conjonctifs qui soutiennent les articulations, tout en améliorant leur mobilité. Optez pour des exercices que vous tolérez bien.

Joignez l’utile à l’agréable

Si faire des exercices à la maison ne vous motive pas, il existe plusieurs alternatives. Choisissez un sport que vous aimez! Le yoga et le tai-chi sont d’excellentes options pour travailler la force, l’endurance musculaire et la mobilité des articulations. Pourquoi ne pas joindre un groupe? En ajoutant un aspect social à l’activité, celle-ci devient souvent plus motivante. Invitez votre conjoint(e) ou un(e) ami(e) à aller marcher avec vous. Même à la maison, vous pouvez faire vos exercices devant la télévision ou avec votre musique favorite pour rendre le tout plus agréable. Toutes les options sont bonnes, tant qu’elles vous incitent à bouger davantage!

Fixez-vous des objectifs réalistes

Il est bon de se fixer des objectifs, mais le plus important est qu’ils soient réalistes et atteignables. Il est recommandé de pratiquer environ 150 minutes d’activité physique d’intensité légère à modérée chaque semaine, réparties sur plusieurs séances. Pour maximiser vos chances de réussite, commencez par de courtes séances de 10 minutes, puis augmentez progressivement leur durée selon votre tolérance.

Prenez des marches durant la journée, favorisez les transports en commun plutôt que la voiture, et si possible, allez faire vos courses à pied ou à vélo.

Devenir plus actif ne signifie pas nécessairement aller au gym : c’est un mode de vie que l’on peut intégrer à son quotidien. Commencer doucement est le meilleur moyen d’éviter les faux départs et de conserver un sentiment de contrôle sur sa santé!

Des accessoires qui vous simplifient la vie

Avec de l’arthrose à la hanche ou au genou, certains mouvements de la vie quotidienne peuvent devenir plus difficiles — comme monter les escaliers, s’accroupir, s’agenouiller ou se relever d’une chaise. Même si l’exercice est bénéfique, il se peut que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce pour faciliter vos activités quotidiennes. La pince à long manche, l’enfile-bas et l’enfile-chaussure sont trois outils très pratiques pour éviter de trop vous pencher ou vous accroupir. La canne peut aussi être d’une grande aide pour réduire la charge sur vos articulations et rendre la marche plus confortable.

Si, malgré ces conseils, vous souhaitez des recommandations adaptées ou un programme d’exercices personnalisé, n’hésitez pas à consulter en physiothérapie.

Arthrose Enjeux de santé physique