Connaissez-vous le syndrome du cou texto?
La tête d’un adulte pèse environ 5 kg. Avec la tête penchée vers l’avant, la position dans laquelle la grande majorité des gens consultent leur appareil mobile, le poids relatif de la tête augmente considérablement. À 45 degrés de flexion, il équivaut à 23 kg, une augmentation de 450 %.
Évidemment, le poids réel de la tête ne change pas, peu importe la position. C’est plutôt son poids relatif qui change. En raison de la posture adoptée et de l’effet de la gravité, la demande musculaire et articulaire pour soutenir la tête en position penchée vers l’avant est beaucoup plus importante.
Imaginez que vous avez un objet lourd à soulever. Sera-t-il plus facile de le tenir contre vous avec le dos droit, ou à bout de bras avec le dos penché vers l’avant? Il ne fait aucun doute que vous trouverez l’objet plus difficile à transporter si vous le tenez loin de votre corps. C’est le même principe pour la tête.
Ainsi, à 45 degrés de flexion vers l’avant, la tête pèse toujours 5 kg, mais nos muscles et nos articulations doivent travailler comme si elle pesait 23 kg.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes?
Assis avec le téléphone ou la tablette déposé sur les cuisses
C’est la posture classique. On s’assoit et on place l’appareil sur les jambes, ou on le tient dans les mains avec les coudes appuyés sur les cuisses. Dans cette position, on n’a pas le choix de se pencher vers l’avant pour regarder l’écran. À long terme, ceci peut engendrer des douleurs au cou, dans le haut du dos, aux épaules ou des engourdissements dans les mains.
Quoi faire?
- Installer un coussin ou un sac sur les cuisses pour élever l’appareil et le placer dans un angle d’environ 45 degrés.
- Utiliser un support conçu pour le téléphone intelligent ou la tablette.
- Changer souvent de position.
L’objectif est d’avoir seulement besoin de baisser les yeux pour consulter l’appareil, sans pencher la tête et sans avoir à garder les bras en l’air (d’où l’utilisation d’un support).
Debout avec le téléphone ou la tablette devant le ventre ou la poitrine
Même principe que pour la position assise : il faut pencher la tête vers l’avant pour regarder l’écran. À long terme, ceci peut aussi engendrer des douleurs au cou, dans le haut du dos, aux épaules ou des engourdissements dans les mains.
Quoi faire?
- Soutenir le coude du bras qui tient l’appareil avec l’autre bras (et alterner de côté).
- Changer souvent de position.
Couché sur le dos
Pour réussir à voir l’écran dans cette position, on place souvent beaucoup de coussins sous la tête pour la redresser. Le cou est alors en flexion importante, ce qui augmente la charge musculaire et articulaire et met en tension les nerfs. Cela peut provoquer des maux de tête, en plus d’autres douleurs. Cette position est à éviter.
Quoi faire?
- Privilégier une bonne position assise, telle que décrite plus haut.
- Changer souvent de position.
Utiliser seulement le pouce pour naviguer à l’écran
Si l’on tient son téléphone à une main et que l’on utilise seulement le pouce pour naviguer, il est possible de développer à long terme des douleurs au pouce ou à l’avant-bras.
Quoi faire?
- Privilégier l’index plutôt que le pouce.
- Varier le doigt utilisé et alterner d’une main à l’autre.
Quelques trucs pour briser la position statique et améliorer la posture
- Changer fréquemment de position lorsque vous consultez votre appareil mobile (tenir dans l’autre main, varier la hauteur, se lever, etc.).
- Prendre régulièrement quelques instants pour relever la tête, la tourner de gauche à droite, relâcher un peu les épaules, les poignets et les pouces.
- Changer de focus visuel. Fixer le même point fatigue les yeux et fait rapprocher l’écran, ce qui accentue la flexion du cou. Relever régulièrement la tête pour regarder au loin.
Ce qu'il faut retenir
Aucune posture n’est dangereuse lorsqu’elle est maintenue seulement quelques minutes. C’est lorsqu’on reste dans la même position de façon prolongée et récurrente (plus de 30 minutes par jour) qu’on risque de développer des douleurs. Le corps aime le mouvement.
Chez les jeunes de 18 à 30 ans, certaines évidences scientifiques tendent à démontrer que la posture pourrait avoir moins d’influence sur les douleurs. Toutefois, les bonnes habitudes adoptées tôt seront plus faciles à conserver.

