Course hivernale : L’importance de l’échauffement et du retour au calme

Course hivernale : L’importance de l’échauffement et du retour au calme
En collaboration avec Le 6AM Club

Un bon échauffement et un retour au calme sont essentiels pour toute course, et encore plus en hiver. Voici comment optimiser ces étapes pour courir efficacement et en toute sécurité.

Échauffement : pourquoi et comment bien se préparer à l’extérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable de s’échauffer à l’extérieur. Faire cette étape à l’intérieur peut entraîner une sudation. Les vêtements mouillés peuvent ensuite augmenter le froid ressenti et les risques d’engelures une fois dehors. 

Conseils pour un échauffement hivernal optimal

  • Allongez la durée de votre échauffement pour permettre à votre corps de s’adapter au froid. 
  • Privilégiez les étirements dynamiques et les éducatifs de course (exercices spécifiques pour améliorer votre foulée). Évitez les étirements statiques, qui augmentent les risques de blessure et réduisent vos performances. 

Retour au calme : un moment à privilégier à l’intérieur 

Une fois votre course terminée, rentrez à l’intérieur pour effectuer votre retour au calme. Cela vous permettra de vous étirer et de réduire progressivement votre rythme cardiaque sans exposer votre corps à une baisse de température excessive. 

En ajustant votre routine d’échauffement et de retour au calme, vous serez en mesure de prévenir les blessures et optimiser vos entraînements hivernaux. 

À propos de l’auteur

Jean-Maxime Caron
Physiothérapeute
Jean-Maxime est physiothérapeute diplômé de l'Université McGill et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2015. CHAMPS DE PRATIQUE Accidents du travail CNESST Accidents de la route SAAQ Physiothérapie manuelle orthopédique (thérapie manuelle) Manipulations vertébrales Blessures musculosquelettiques (tendinite, bursite, capsulite, entorse, etc.) Physiothérapie sportive, blessures sportives Commotions cérébrales, traumatismes crâniens Évaluation de la course à pied Rééducation vestibulaire - vertiges et étourdissements Traitement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) - problème de mâchoire Arthrite, arthrose Prothèse (hanche, genou, etc.)…
Courir à l'année Course à pied Mouvement hivernal Sports