L’approche en ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative. Elle repose sur l’idée que toute perte de mobilité des tissus, les uns par rapport aux autres, peut entraîner des dysfonctionnements. Ces derniers peuvent se manifester au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou encore des enveloppes (fascias).
La dysfonction ostéopathique se traduit par une modification palpable et pathologique de la qualité tissulaire. Elle s’accompagne souvent d’une augmentation de la sensibilité, d’une asymétrie et d’une limitation de la mobilité.
Tous les tissus du corps reçoivent des informations issues des systèmes neurologique, vasculaire, endocrinien et immunitaire. Le diagnostic en ostéopathie vise donc à relier les dysfonctions observées aux aspects physiques, émotionnels, mentaux, intellectuels et spirituels du patient. Cette approche globale est ce qui distingue les ostéopathes des autres professionnels de la santé.
Voici quelques exemples de problématiques pouvant être traitées par l’approche ostéopathique :
- Le système locomoteur : rhumatismes, lombalgies, entorses, torticolis, etc.
- Le système viscéral : constipations, diarrhées, ballonnements, syndrome du côlon irritable, etc.
- Le système crânien : céphalées, otites chroniques, vertiges, bourdonnements, sinusites chroniques, coliques du nourrisson, etc.
La formation en ostéopathie
Les premiers collèges d’ostéopathie ont vu le jour au Québec dans les années 1980, et plusieurs établissements ont depuis été créés. À Montréal seulement, on en compte aujourd’hui plus d’une dizaine, qui se distinguent par la qualité de leur enseignement et leur rigueur académique. Certaines formations sont davantage axées sur l’approche structurelle, d’autres sur l’approche fonctionnelle. Une formation complète en ostéopathie comprend généralement un minimum de 2 000 heures, réparties sur quatre à cinq années à temps plein, afin de répondre aux exigences de l’Organisation mondiale de la Santé.
Au Québec, la pratique de l’ostéopathie n’est pas encore réglementée. Toutefois, l’article 14 du règlement du Collège des médecins du Québec reconnaît le diplôme de DO (Doctor of Osteopathic Medicine) délivré par certaines universités américaines. Par ailleurs, plusieurs institutions regroupent les ostéopathes afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.
Connaissez-vous le fondateur de l’ostéopathie?
Le fondateur de l’ostéopathie est Andrew Taylor Still (1828-1917). Il a établi les principes de cette approche en 1874 à Kirksville, dans l’État du Missouri, aux États-Unis. Selon lui, les manipulations structurelles et fonctionnelles permettent de soulager le corps si elles respectent la loi de l’équilibre. Son approche repose sur l’idée que le corps humain possède une force vitale, ainsi qu’une capacité naturelle d’autodéfense, d’autorégulation et d’autoguérison.
