Ça fait plusieurs années que je m’entraîne à la course à pied et dans un gym, puis il me fallait un nouveau défi, du changement dans mes entraînements tout en gardant ma passion pour la course et l’entraînement physique. C’est comme ça que j’ai décidé de m’inscrire à un HYROX double à Toronto.
Un HYROX : c’est quoi?
C’est une compétition hybride qui combine 8 kilomètres de course et 8 stations d’exercices fonctionnels. Le principe est d’alterner 1 km de course avec un poste d’exercice et de répéter le tout 8 fois. C’est un sport intense qui met à l’épreuve ton endurance, ta force et ta stratégie. Ce que j’aime de cet événement, c’est qu’il est vraiment accessible à tous grâce aux différents formats de participation : individuel, en duo, en relais et selon les divisions.

Les conseils de Loïka
Ne pas sous-estimer la course
La course représente 80 % de la compétition. Si j’ai un seul conseil à donner, ce serait de t’entraîner à la course à pied jusqu’au point où ce soit « facile ». On a tendance à se dire que « 1 km à la fois, c’est pas si pire », mais souviens-toi que c’est un total de 8 km, EN PLUS des 8 stations. Tu ne peux pas te permettre d’être épuisé juste avec les tours à pied. Ah, et assure-toi de compter tes tours correctement… ce serait bête d’en faire un de trop par erreur!
Plan de match en équipe
Chaque seconde compte. Si tu es en équipe, assurez-vous de pratiquer les transitions ensemble, de courir ensemble et surtout d’être à l’écoute l’un de l’autre, car tout se fait à deux. Fais-toi un plan pour déterminer qui commence et qui termine chaque station selon vos forces et vos faiblesses, parce qu’il n’y a pas de règlement sur la façon dont vous pouvez splitter vos efforts à chaque station. Je conseille même que le plus rapide/habile à la course suive le rythme de son coéquipier (plus lent), pour permettre à chacun de reprendre son souffle à différents moments.
Pratiquer les mouvements correctement
Tout est dans l’économie de temps. Donc pratique, pratique et pratique chacun des mouvements des 8 postes pour être à l’aise avec les machines sur place, mais surtout pour éviter toute blessure durant ta compétition. Voir les épreuves ici.
Conseils en rafale
- Il y a un grand tableau pour indiquer où tu es rendu dans la compétition. Ton nom peut défiler assez rapidement, alors connaître la chronologie des stations est une bonne idée pour ne pas être perdu sur place.
- Ton chrono s’arrête seulement à la fin, donc continue de courir, même dans les zones de transition des stations.
- Rien de nouveau le jour de la compétition : hydrate-toi et alimente-toi comme d’habitude.
- Informe-toi des règlements sur le site web avant la course, car des pénalités peuvent être données par les juges pour des erreurs banales.
- Surtout… amuse-toi !
Finalement, c’est un superbe événement qui permet d’entraîner autant ton cardio que ta force musculaire globale, tout en te surpassant seule ou en équipe. Je le conseille fortement!


