Le traitement en physiothérapie : à quoi s’attendre et quand consulter

Le traitement en physiothérapie : à quoi s’attendre et quand consulter

La physiothérapie est bien plus qu’un traitement à la suite d’une blessure. Elle accompagne les gens à différentes étapes de leur vie pour soutenir leur santé physique, que ce soit en prévention, pour améliorer leur qualité de vie ou encore pour soutenir un rétablissement optimal, incluant la prévention d’une rechute. Cet article vous explique quand consulter, comment se déroule un traitement et comment la physiothérapie peut contribuer à votre bien-être global, même en l’absence de douleur.

À combien de rendez-vous s’attendre?

La durée du suivi en physiothérapie dépend de plusieurs facteurs : le type de problématique, vos antécédents, le degré de l’atteinte et vos objectifs personnels. En général, on parle d’entre 3 et 10 séances réparties sur quelques semaines à quelques mois, selon la condition. Ce plan sera déterminé conjointement entre votre physiothérapeute et vous.

Règle générale : il faut consulter le plus rapidement possible afin de réduire le temps de traitement requis et les coûts associés à l’épisode de soins.

À quelle fréquence auront lieu les rendez-vous?

La fréquence des rendez-vous sera adaptée en fonction de votre condition. On peut généralement diviser un plan de traitement en trois phases.

Phase 1 : gestion de la douleur

Les rendez-vous auront lieu habituellement de 1 à 2 fois par semaine.

Lors de cette phase, votre thérapeute vous aidera à comprendre la source de votre problématique et travaillera à réduire vos symptômes tout en vous encourageant à rester actif.

Phase 2 : renforcement et stabilisation

Les rendez-vous seront en général aux 2 à 3 semaines.

L'objectif ici est de vous permettre la reprise progressive et sécuritaire de vos activités. Plusieurs modalités de traitement sont utilisés et des exercices seront recommandés.

Phase 3 : prévention de la rechute

Au moins un rendez-vous, plus éloigné.

La rechute n’est pas une fatalité, mais elle peut survenir si les facteurs de risque ne sont pas identifiés et gérés. La prévention repose donc sur une approche proactive et éducative, centrée sur le patient. Lorsque la douleur est maîtrisée et que la fonction est en grande partie rétablie, votre physiothérapeute va vous aider à reconnaître les signes précoces de récidive et adopter des comportements préventifs.

D’une séance à l’autre, votre physiothérapeute pourra vous guider sur le nombre et le contenu des prochains rendez-vous.

Combien de temps dure une séance de traitement?

Une séance de traitement dure généralement 30 minutes, suite à l’évaluation initiale de 30 à 60 minutes. Il est possible cependant que votre physiothérapeute vous recommande une séance d’une heure si votre problématique est plus complexe ou si vous le consultez pour plusieurs régions du corps.

Comment se déroulent les séances?

Un traitement commence toujours par des questions sur l’évolution de votre condition depuis le dernier rendez-vous et un retour sur les exercices.

Ensuite, votre physiothérapeute choisira les modalités de traitement adaptées selon votre besoin et la problématique : techniques manuelles, taping, électrothérapie, etc. Vous recevrez également des conseils à appliquer dans votre vie quotidienne.

Finalement, votre physiothérapeute adaptera votre programme d’exercices en fonction de votre progression.

À quoi ressemble un programme d’exercices?

En moyenne, vous aurez de 2 à 3 exercices à faire à la maison. Ces exercices ne devraient pas vous prendre plus de 15 à 30 minutes par jour.

Il est également possible que le programme soit divisé en périodes plus courtes réparties dans la journée ou qu’il soit espacé à quelques fois par semaine.

Le nombre et la durée des exercices seront toujours adaptés en fonction de votre condition.

Quand consulter un physiothérapeute ?

La physiothérapie est utile dans de nombreuses situations, incluant :

  • Douleur persistante ou récurrente (dos, cou, genou, épaule, etc.)
  • Blessure sportive ou traumatique
  • Rétablissement post-chirurgical
  • Limitations fonctionnelles dans les activités quotidiennes
  • Tensions ou inconforts au travail
  • Prévention des blessures, notamment pour les travailleurs, les athlètes ou les personnes âgées

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir mal pour consulter ! Un physiothérapeute peut vous aider à améliorer votre posture, optimiser vos mouvements ou prévenir des problèmes avant qu’ils ne deviennent chroniques.

L’évaluation préventive en physiothérapie

Tout comme on consulte un dentiste pour un nettoyage annuel, l’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) permet de faire un bilan de votre mobilité, votre posture, votre force musculaire ou vos habitudes quotidiennes.

Elle est particulièrement recommandée pour :

  • Les personnes qui reprennent une activité physique après une pause
  • Les travailleurs exposés à des efforts répétitifs ou prolongés
  • Les aînés souhaitant maintenir leur autonomie
  • Les gens souhaitant optimiser leur posture ou prévenir les douleurs musculo-squelettiques

Avantages de l’évaluation préventive

  • Identifier les déséquilibres ou compensations avant l’apparition des douleurs
  • Recevoir des conseils personnalisés adaptés à votre mode de vie
  • Mettre en place un programme d’exercices ciblé

Que ce soit pour soulager une douleur, prévenir une blessure ou améliorer vos performances au quotidien, la physiothérapie est un allié essentiel à votre bien-être physique. En consultant tôt, et même de manière préventive, vous donnez à votre corps les meilleures chances de fonctionner pleinement, maintenant et pour les années à venir.

À propos des auteurs

Catherine Mireault-Germain
Catherine est diplômée en physiothérapie et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. CHAMPS DE PRATIQUE Physiothérapie générale Évaluation de la course à pied Physiothérapie sportive FORMATIONS CONTINUES Thérapie manuelle orthopédique - Intégration clinique (AQPMO) Certification Advanced Physical Therapy Education Institute (APTEI), colonne thoracique Ateliers de formation avec François Landry en thérapie manuelle McKenzie Part A: La colonne Lombaire Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied (La Clinique Du Coureur)
Mickaël Vachon
Physiothérapeute
Mickaël est physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2010. CHAMPS DE PRATIQUE Physiothérapie générale Traitement de la douleur persistante (chronique) FORMATIONS CONTINUES Certification Advanced Physical Therapy Education Institute (APTEI) (rachis lombaire: dysfonctions articulaires 1, Articulations sacro-iliaques et complexe de la hanche, céphalée cervicogénique 1, complexe de la hanche 1, épaule 2, articulation temporo-mandibulaire) Thérapie manuelle orthopédique: intégration clinique et quadrant inférieur 2 (AQPMA) The Mulligan concept: mobilisations with movement, quadrant…
Physiothérapie Services et expertises