Et si votre posture en voiture était à l’origine de vos douleurs ?

Et si votre posture en voiture était à l’origine de vos douleurs ?

On passe beaucoup de temps sur la route. Pour se rendre au travail, aller faire des courses, rendre visite à des amis, partir en vacances… on monte dans la voiture sans trop se poser de questions et on part! Pourtant, la posture en voiture joue un rôle très important sur la santé du dos et du cou. Et si on prenait le temps d’examiner comment votre positionnement peut influencer vos douleurs?

Des exemples à ne pas suivre

mauvaise posture voiture
mauvaise posture en voiture

Ces deux exemples de positionnement sont malheureusement trop souvent rencontrés sur la route. Sur la première image, remarquez les coudes complètement tendus et la posture très inclinée vers l’arrière. La courbure naturelle du bas du dos est inversée, ce qui crée une pression sur la région lombaire. Dans cette position, les vibrations causées par la route ne sont pas absorbées correctement par les disques entre les vertèbres. À long terme, une telle posture risque d’engendrer des douleurs au dos, aux épaules et aux coudes.

Sur la seconde image, remarquez la posture avancée avec les coudes très fléchis et la tête tout près du volant. Dans cette position, le haut du dos est très arrondi et la tête est projetée vers l’avant. À long terme, une telle posture risque d’engendrer des douleurs au cou et au dos.

Les étapes d’un bon positionnement

1. La hauteur du siège

hauteur du siège

Si votre voiture a cette option, commencez par régler la hauteur du siège. Placez vos pieds au sol juste devant le siège, comme sur une chaise. L’objectif est d’avoir un angle d’environ 90° aux hanches et 90 à 100° aux genoux. Généralement, dans une voiture, le siège est trop bas, ce qui crée une pression dans le bas du dos.

2. L’inclinaison du dossier

dessin inclinaison du dossier

Ajustez l’inclinaison du dossier à un angle entre 90 et 100°. Cela permet d’offrir un bon support pour le dos.

3. La distance du siège

dessin distance du siège

Réglez la distance du siège pour que vos pieds atteignent correctement les pédales tout en conservant une légère flexion des genoux.

4. La hauteur du volant

dessin distance du volant

Avec les mains sur le volant à 10 h 10, vos coudes doivent se situer sous le niveau des épaules et être légèrement fléchis.

5. La hauteur de l’appui-tête

dessin hauteur appui-tête

L’appui-tête devrait être à la hauteur de l’occiput (l’arrière du crâne). Normalement, vous ne devriez pas vous y appuyer en conduisant, mais il doit être bien ajusté pour protéger votre cou en cas de collision.

Si malgré ces ajustements, votre dos n’est pas bien supporté ou si vous glissez souvent vers le bas, pensez à améliorer le support lombaire. Certaines voitures ont une pompe intégrée pour ajuster le dossier. Sinon, un coussin lombaire acheté en magasin peut convenir. L’objectif est de remplir l’espace entre le dossier et le bas du dos pour soutenir la courbure naturelle de la région lombaire.

Et pour le passager?

Les mêmes principes s’appliquent. Certains réglages peuvent manquer, comme la hauteur du siège, mais tout ce qui est ajustable devrait l’être pour éviter les douleurs au dos et au cou.

D’autres mauvaises habitudes à surveiller

Appuyer son coude sur le rebord de la fenêtre, surtout l’été, crée une déviation latérale de la colonne vertébrale pouvant engendrer des douleurs à long terme.

Le passager ne devrait pas poser ses pieds sur le tableau de bord. En plus d’être dangereux, cela écrase le bas du dos et augmente le risque de douleurs.

Évitez aussi de garder des objets dans les poches arrière (portefeuille, cellulaire, etc.) : cela crée une asymétrie et une inclinaison de la colonne vertébrale pouvant causer des douleurs lombaires.

Le bon réflexe à adopter : éviter la position statique

Rester assis longtemps augmente le risque de douleurs, que l’on soit conducteur ou passager. Évitez de passer plus d’une heure sans bouger. L’idéal est de s’arrêter cinq minutes toutes les heures pour marcher un peu.

dessin inclinez le banc

Si vous ne pouvez pas vous arrêter, modifiez légèrement l’inclinaison du dossier pour varier votre position : inclinez-le de 10° vers l’arrière, puis de 10° vers l’avant la fois suivante. Cela aide à briser la position statique tout en gardant une posture adéquate.

Si vous avez des douleurs au dos ou au cou

Soyez attentif à vos douleurs et prenez une pause avant qu’elles n’augmentent. Commencez par une pause toutes les 30 à 45 minutes. Cinq minutes suffisent pour vous dégourdir les jambes. Si la douleur revient plus vite, raccourcissez vos intervalles.

Pour les douleurs au dos, vérifiez le support lombaire du siège. Pour les douleurs au cou, ajustez bien l’appui-tête ou ajoutez un support pour le haut du dos et les épaules.

Si vous êtes souvent sur la route

Si vous conduisez régulièrement de longues distances, les vibrations causées par la route peuvent affecter votre dos et votre cou. L’achat d’un surfauteuil dans une boutique spécialisée peut aider à réduire ces vibrations.

Une technique pour entrer et sortir de la voiture

Si vous avez des douleurs, suivez cette méthode pour entrer :

  1. Reculez le siège pour libérer de l’espace.
  2. Placez-vous dos au siège.
  3. Asseyez-vous.
  4. Entrez les jambes en tournant le corps vers l’avant.
  5. Ajustez le siège et le volant.

Pour sortir, suivez le même principe :

  1. Reculez le siège pour libérer de l’espace.
  2. Tournez le corps pour sortir les jambes.
  3. Levez-vous.

Pour soulever des charges sans se blesser

En voiture, il est fréquent de devoir soulever des sacs d’épicerie ou un enfant. L’espace restreint augmente le risque de blessure. Ramenez toujours les charges le plus près possible de vous avant de les soulever. Évitez de travailler à bout de bras. Pour attacher un enfant, placez une jambe dans la voiture (pied au sol ou genou sur la banquette) pour vous rapprocher. Utilisez les genoux pour vous pencher et vous redresser plutôt que le dos.

Ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour ajuster votre position en voiture. Vous gagnerez en confort et en sécurité sur la route.

À propos de l’auteur

Virginie Dufort
Ergothérapeute
Virginie est ergothérapeute diplômée de l'Université de Montréal, membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et de l'Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP) depuis 2012. Elle est disponible en clinique et en téléréadaptation à distance. CHAMPS DE PRATIQUE Accidents du travail (CNESST) Accidents de la route (SAAQ) Interventions visant les capacités de travail Interventions visant les capacités fonctionnelles, l’autonomie Évaluation et adaptation d’un poste ou de tâches de travail Évaluation des capacités à conduire un véhicule automobile…
Enjeux de santé physique Posture