Dodo sur le dos, oui mais…

« Dodo sur le dos » est une campagne de sensibilisation lancée en 1999 par Santé Canada pour lutter contre le syndrome de mort subite du nourrisson. Le message principal de cette campagne est que faire dormir les bébés sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson. Il est également prouvé que le risque est aussi diminué lorsque la maman n’a pas fumé durant sa grossesse et lorsque l’environnement de sommeil de l’enfant est sécuritaire (pas de partage de lit avec les parents et pas d’oreiller dans le lit ou de rouleau de serviettes).

Par contre, depuis que l’on couche les bébés sur le dos, le nombre de plagiocéphalie a augmenté considérablement. Il est donc important de vérifier la position de la tête du bébé lors du dodo pour qu’elle ne soit pas toujours tournée du même côté.

PETITS TRUCS POUR UNE BELLE TÊTE RONDE
  • Comme les bébés ont généralement tendance à tourner la tête du côté de la pièce plutôt que vers le mur, couchez votre bébé une journée à la tête de la couchette et l’autre journée au pied de la couchette. Ainsi, il regardera vers la pièce, mais n’appuiera pas la tête du même côté tous les jours.
  • De plus, pendant le jour, vous devez alterner la position des jouets utilisés pour que l’enfant tourne sa tête des deux côtés.
  • Il est également primordial de varier les positions du bébé lorsqu’il est éveillé et d’éviter le plus possible une position prolongée sur le dos durant le jour en période d’éveil. La position sur le ventre en période d’éveil est donc une très bonne option. Voir la section éveil sur le ventre pour plus d’informations et de trucs.

Éveil sur le ventre

Depuis la campagne de «Dodo sur le dos» en 1999, les bébés passent beaucoup moins de temps sur le ventre.

Il est donc primordial que, dans les périodes d’éveil, les parents placent leur bébé sur le ventre plusieurs petites périodes de 5 à 10 minutes ou plus, et ce, le plus souvent possible dans la journée. À titre de guide, un bébé de 2 mois devrait être capable de tolérer des périodes de 5 à 10 minutes pour un total d’environ 1hre 30-2h par jour. Pour que les bébés puissent être capable de tolérer la position, ils doivent avoir été habitués à cette position dès les premiers jours de vie.

La position ventrale est essentielle et c’est la position qui favorise le plus un développement moteur harmonieux. Elle permet de développer le contrôle des muscles du cou, de la tête et du tronc, permet d’explorer l’horizon pour un meilleur contact visuel et est un pré-requis essentiel pour ramper, s’asseoir, marcher à 4 pattes. C’est également une position idéale pour éviter l’aplatissement du crâne. Il faut donc mettre les bébés sur le ventre dès les premiers jours de vie pour leur permettre de s’habituer à la position.

PETITS TRUCS POUR QUE VOTRE ENFANT TOLÈRE PLUS FACILEMENT LE VENTRAL
  • Débutez avec de courtes périodes de 5-10 minutes plusieurs fois par jour en couchant bébé sur votre abdomen. Il se sentira alors en sécurité.
  • Par la suite, installez une couverture par terre et installez bébé sur le ventre pendant 5 minutes. Augmentez graduellement le temps des périodes sur le ventre et jouez avec bébé pour maintenir son attention.
  • On peut également installer une petite couverture repliée sous l’abdomen du bébé afin de créer une petite pente qui diminuera l’effet de la gravité et permettra au bébé de maintenir plus longtemps la position.