Qui consulter?

Rééducation vestibulaire

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

La rééducation vestibulaire est un moyen efficace de traiter les vertiges et les étourdissements. Après une évaluation du système responsable de l’équilibre dans l’oreille, votre physiothérapeute vous proposera un plan de traitement pour éliminer vos symptômes ou en diminuer l’intensité, la durée et la fréquence afin de retrouver votre qualité de vie.

Labyrinthite, vertiges et étourdissements

Pourquoi consulter un physiothérapeute en rééducation vestibulaire?

Un physiothérapeute avec une formation avancée en rééducation vestibulaire peut traiter les vertiges et les étourdissements légers à sévères, qu’ils soient récents ou de longue date. À l’aide de différents tests et appareils, le physiothérapeute évalue le fonctionnement du système vestibulaire (responsable de l’équilibre dans l’oreille) afin d’identifier la cause de vos symptômes et d'effectuer les techniques de traitement adéquates.

Les vertiges et étourdissements peuvent être causés par différentes conditions de santé, par exemple :

• Labyrinthite
  • Maladie de Ménière
  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • Névrite vestibulaire (ou neuronite)
  • Hypofonction vestibulaire
  • Commotion cérébrale

Une dysfonction du système vestibulaire peut aussi provoquer d’autres symptômes comme des troubles de l’équilibre, des troubles visuels, des nausées et des maux de tête qui se traitent en rééducation vestibulaire.

C’est une approche fréquemment utilisée en collaboration avec un médecin, un ORL et même un pharmacien si un médicament est impliqué dans vos symptômes.

Qu’est-ce que le système vestibulaire?

Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne, sous l’os temporal du crâne. Il joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre, l’orientation du corps dans l’espace et la coordination des mouvements réflexes de la tête, du cou et des yeux. Ces réflexes sont importants pour regarder des objets en mouvement pendant nos déplacements. Ils nous permettent également de ne pas être étourdis lorsque les essuie-glaces de la voiture fonctionnent ou que l’on se retourne rapidement pour regarder derrière nous, par exemple.