vestibulaire

La rééducation vestibulaire

Souffrez-vous de vertiges, d’étourdissements, de pertes d’équilibre ou de vision brouillée ?

Si oui, il est possible que vous souffriez d’une atteinte du système vestibulaire.

Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne, sous l’os temporal. Il est composé de canaux semi-circulaires, d’organes otolithiques ainsi que de certains nerfs et certaines parties du cerveau s’y rattachant.

Il joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre et dans l’orientation du corps dans l’espace. Il coordonne aussi les mouvements réflexes de la tête, du cou et des yeux.

Une dysfonction de ce système peut entraîner différents symptômes tels que des vertiges, des étourdissements, des pertes d’équilibre et une vision brouillée. D’autres symptômes peuvent y être associés, par exemple des nausées ou des maux de tête.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?

Il s’agit d’une formation supérieure de la physiothérapie où le professionnel évalue le fonctionnement du système vestibulaire à l’aide de différents tests et appareils afin de définir la cause des symptômes, d’appliquer les techniques de traitement adéquates et d’enseigner les exercices selon le type de pathologie. Ces interventions visent à diminuer l’intensité, la durée et la fréquence des vertiges et étourdissements. Elles visent aussi à améliorer l’équilibre et l’acuité visuelle. Par conséquent, la qualité de vie ainsi que l’autonomie du patient s’en trouvent grandement améliorées.

Quels types de pathologie peuvent être traités par cette approche ?

Les pathologies les plus communes traitées en rééducation vestibulaire sont :

• Le vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.)
  • Les déficits unilatéraux (neuronite, labyrinthite, névrite vestibulaire)
  • Les pathologies bilatérales ou d’origine centrale (traumatisme crânien, migraine vestibulaire)
  • Les troubles d’équilibre statique (en position assise ou debout)
  • Les troubles d’équilibre dynamique (à la marche ou dans les escaliers)

La rééducation vestibulaire est offerte dans certaines de nos cliniques PhysioExtra, n’hésitez pas à contacter un de nos professionnels.

AhuntsicVinh Tang, physiothérapeute et Catherine Mireault-Germain, physiothérapeute
LachenaieMagali Frève-Marchand, physiothérapeute
LavalValérie Leduc, physiothérapeute