Comment bien choisir les chaussures de votre enfant ?

Comment bien choisir les chaussures de votre enfant ?

Tous les parents se posent éventuellement la question lorsque leur petit trésor commence à se tenir debout et à se déplacer le long des meubles : « quel type de chaussures dois-je mettre à mon enfant? ».

Le pied nu avant tout!

Certaines boutiques spécialisées de chaussures pour enfants recommandent encore la bonne vieille bottine rigide dans le but de « soutenir le pied ». Or, c’est tout le contraire qui est recommandé par la littérature scientifique, la Société canadienne de pédiatrie et l’Académie américaine de pédiatrie.

C’est le pied nu qui doit être privilégié le plus possible dès le plus jeune âge. Puis, lorsque les souliers deviennent essentiels à l’extérieur pour protéger le pied des agressions externes (roches, asphalte chaude, etc.), ceux-ci devraient être les plus souples possible, sans support d’arche et avec une semelle antidérapante. Plus le soulier est mou et se tord, mieux c’est!

Voici plus précisément nos recommandations en fonction du niveau de développement moteur de votre enfant.

Pour l’enfant qui se déplace au sol (sur le ventre ou à quatre pattes)

Les bottines et souliers sont inutiles et peuvent même nuire à la mobilité de l’enfant. Leur rigidité diminue la mobilité de la cheville et des orteils, ce qui peut freiner le développement moteur. Il est donc fortement recommandé de laisser l’enfant pieds nus ou en petites chaussettes antidérapantes. Il apprendra ainsi à se servir de ses orteils pour agripper le sol.

Pour l’enfant qui commence à se tenir debout

Encore une fois, le pied nu ou la chaussette antidérapante est la meilleure solution pour favoriser le développement des muscles des pieds. Une bottine agit comme une béquille qui empêche les muscles de travailler à leur plein potentiel; elle n’est donc pas recommandée.

Il est normal qu’un enfant qui commence à se lever ait les pieds plats et affaissés : cela fait partie du développement normal. Plus il expérimentera la position debout pieds nus, plus ses muscles se renforceront et plus son arche plantaire se développera.

En étant debout pieds nus, l’enfant découvre différentes textures et développe sa proprioception — la capacité à reconnaître la position de son corps dans l’espace. Il peut ainsi s’adapter plus rapidement aux variations du sol. Un soulier rigide, au contraire, ralentit ces signaux sensoriels.

Pour l’enfant qui marche

Une bonne chaussure est celle qui imite le plus possible le pied nu. Elle doit être souple, flexible et dotée d’une semelle mince. La bottine de marche est donc superflue : elle offre un soutien excessif dont le pied n’a pas besoin pour se développer.

Les chaussures doivent avant tout protéger le pied de l’enfant contre un environnement extérieur potentiellement dangereux (petites roches, objets coupants, surface trop chaude ou trop froide, etc.). Une bonne chaussure aura également :

  • une semelle antidérapante pour éviter les glissades;
  • un espace suffisant pour les orteils, soit environ 1,25 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure, en position debout.

L’arche plantaire ne se forme pas complètement avant l’adolescence. Les études démontrent qu’un enfant ayant un pied plat, mais sans douleur, ne présente pas plus de risques de déformations ou de problèmes articulaires plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte.

En résumé, tout ce qui se rapproche du pied nu est idéal pour le bon développement de votre enfant!

À propos de l’auteur

Janie Chrétien
Physiothérapeute
Janie est physiothérapeute diplômée de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2007. CHAMPS DE PRATIQUE Pédiatrie - problème de développement moteur Pédiatrie - torticolis congénital, plagiocéphalie (syndrome de la tête plate) FORMATIONS CONTINUES Approche en physiothérapie pédiatrique (expérience avec clientèle prématurée) Torticolis et plagiocéphalie Nombreuses formations sur le développement moteur de l'enfant 0-5 ans Trouble d'alignement des membres inférieurs
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