Au départ, votre enfant commence à marcher avec les pieds écartés, les orteils vers l’extérieur, et il chute souvent. Après quelques jours et semaines, ses pieds se rapprochent l’un de l’autre, il devient plus solide et accélère le pas. Il est aussi capable de marcher sur des surfaces moins stables, comme la pelouse. Ce n’est que vers l’âge de 3 ans que sa démarche ressemblera à la vôtre.
Marcher sur la pointe des pieds
Il peut être tout à fait normal que votre enfant marche à l’occasion sur la pointe des pieds, les pieds vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Il peut faire cela pour explorer son environnement et son corps d’une façon différente. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir s’il le fait de façon occasionnelle. Toutefois, dès qu’un enfant marche fréquemment sur la pointe des pieds, il est important de consulter en physiothérapie pédiatrique afin de connaître la cause de cette démarche.
Certains le font par habitude et d’autres, par hypersensibilité sensorielle : ils ne veulent pas mettre le talon au sol par dégoût des différentes textures. Certains enfants manquent de souplesse dans les mollets, ce qui les empêche de déposer complètement le talon au sol. Dans certains cas plus rares, il s’agit d’un trouble neurologique accompagné souvent d’un retard dans le développement moteur associé à la marche sur la pointe des pieds.
Marcher avec les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur
Concernant les enfants qui marchent avec les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur, selon leur stade de développement, cela peut être tout à fait normal. Par exemple, un bébé qui commence tout juste à marcher aura tendance à avoir les pieds vers l’extérieur avec les jambes écartées afin d’avoir plus d’équilibre. Plus il renforce ses muscles, plus il devient stable et plus les pieds reprennent une position adéquate. C’est pourquoi nous suggérons d’attendre que votre enfant marche depuis environ six mois avant de consulter en physiothérapie si la démarche avec les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur persiste.
Il est encore plus important de consulter lorsque la démarche de votre enfant influence la qualité de son développement moteur global, par exemple, si vous remarquez qu’il chute souvent, qu’il s’enfarge dans ses pieds ou qu’il a de la difficulté à courir.
Quel est le rôle du physiothérapeute pédiatrique?
Dans tous les cas, le physiothérapeute évaluera le bébé ou l’enfant afin de déterminer la cause exacte de la démarche atypique. Il pourra ensuite travailler avec l’enfant en thérapie et proposer des exercices à faire à la maison pour corriger la problématique. Si nécessaire, le physiothérapeute pourra référer votre enfant à un médecin spécialiste, tel qu’un neurologue, un physiatre ou un orthopédiste.
Bottines ou pieds nus?
Contrairement à une ancienne croyance, votre enfant bénéficiera d’un maximum de temps passé pied nu, que ce soit pour ramper, se déplacer à quatre pattes ou faire ses premiers pas avec ou sans appui. Le pied nu permet d’explorer différentes textures du sol et de s’y désensibiliser. Cela permet également à votre enfant de mieux sentir ses muscles travailler tout en renforçant les muscles des chevilles, des pieds et des orteils.
La bottine agit plutôt comme une béquille qui soutient le pied à la place de ses muscles, et comme une pantoufle qui enveloppe trop le pied, l’empêchant de bien ressentir les surfaces. Si vous devez absolument mettre des chaussures à votre enfant pour une question de sécurité (cailloux, petites roches, asphalte), privilégiez un soulier qui se rapproche le plus possible du pied nu, avec une semelle souple.

