Développement moteur de l’enfant de 0 à 5 ans

Développement moteur de l’enfant de 0 à 5 ans

Le développement moteur d’un enfant est un processus fascinant qui se déroule en plusieurs étapes, chacune marquant une nouvelle acquisition de force, de coordination et de confiance. Dès les premiers mois de vie, bébé explore son environnement à travers le mouvement, d’abord par de simples réflexes, puis par des gestes de plus en plus précis et coordonnés. L’important n’est pas tant l’âge exact auquel une habileté apparaît, mais la progression harmonieuse d’une étape à l’autre, selon les capacités et les besoins de chaque enfant.

Comprendre le développement moteur global de l’enfant

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Les informations ci-dessous sont des normes de référence établies à partir de moyennes. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et peuvent influencer positivement ou négativement le développement moteur :

  • le tonus de base du bébé,
  • le tempérament de l’enfant,
  • les sources et la fréquence de stimulation,
  • des problèmes lors de la grossesse ou de l’accouchement,
  • l’environnement familial.

Est-ce que mon bébé a un retard de développement moteur?

Il existe tout de même une ligne directrice concernant le moment où un bébé devrait acquérir une tâche motrice, et surtout une suite logique à suivre. Tous les bébés devraient passer par les mêmes étapes de développement moteur, mais pas nécessairement au même moment exactement. Il est donc possible que votre enfant marche à quatre pattes à 11 mois au lieu des 9 mois conventionnels. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il présente un retard de développement moteur inquiétant.

La physiothérapie pédiatrique

Pour le savoir, il peut être pertinent de faire une évaluation en physiothérapie pédiatrique afin de vérifier si cela fait partie d’un développement moteur tout de même normal, ou si des exercices et des investigations supplémentaires pourraient être bénéfiques. En physiothérapie, nous regardons surtout si l’enfant a les prérequis pour pouvoir passer à une étape de développement plus avancée. S’il n’a pas les prérequis, nous travaillerons afin de lui fournir une aide supplémentaire pour qu’il se développe harmonieusement.

Il est également important de noter que c’est entre 9 et 15 mois qu’on voit la plus grande variabilité dans le développement moteur des enfants.

Au besoin, consultez nos services en physiothérapie pédiatrique pour votre bébé.

@mollo_urbania

Est-ce que les chaises vibrantes nuisent au développement de notre bébé ? Janie Chrétien, physiothérapeute en pédiatrie chez Physio Extra, a répondu à toutes nos questions sur le développement moteur des enfants.

♬ son original - Mollo par URBANIA

Les grandes étapes du développement moteur de 0 à 5 ans

Un délai moteur de 3 mois chez un bébé de moins de 6 mois est beaucoup plus inquiétant que le même délai chez un enfant de 2 ans. Dans les faits, un enfant de 2 ans qui présente un délai de 3 mois ne sera pas considéré comme un délai moteur, alors que le bébé de 6 mois qui présente un délai moteur de 3 mois sera jugé comme un délai important. Plus les enfants sont jeunes (surtout en bas de un an), plus les étapes devraient être homogènes et survenir relativement au même moment d’un bébé à l’autre.

Pour un bébé prématuré, il faut tenir compte de son âge corrigé jusqu’à l’âge de 2 ans. Autrement dit, on utilise la date prévue d’accouchement pour calculer l’âge, comme si le bébé était né à cette date. Par exemple, un bébé prématuré qui a 5 mois d’âge réel, mais 3 mois d’âge corrigé, devrait suivre les étapes de développement d’un bébé de 3 mois et non de 5 mois.

1 mois
  • À cet âge, bébé dort encore beaucoup, même le jour.
  • Sur le dos, bébé tourne la tête vers la lumière et les objets contrastés noir et blanc. Il donne des coups de pied dans les airs et a le plus souvent les jambes recroquevillées sur lui. Les poings sont majoritairement fermés et il bouge les bras de façon non contrôlée.
  • Sur le ventre, il décolle juste assez le nez pour pouvoir tourner la tête des deux côtés. La tête est le plus souvent tournée sur le côté. Il tolère la position plus de 5 minutes à la fois.
2 mois
  • Sur le dos, bébé suit des yeux les objets, visages et lumières en tournant la tête d’un côté comme de l’autre. Il soulève les jambes dans les airs. Il bouge encore les bras de façon non contrôlée, mais peut plus facilement amener une main à la fois dans sa bouche. Les poings sont encore le plus souvent fermés, mais il peut réussir à les ouvrir. Il est aussi beaucoup plus éveillé.
  • Sur le dos, bébé a encore de la difficulté à maintenir sa tête au centre. Elle est plus souvent tournée d’un côté ou de l’autre.
  • Sur le ventre, il soulève sa tête à 45 degrés de l’horizontal. Il peut la maintenir au centre ou tournée. Il tolère la position au moins 5 minutes à la fois.
  • En position assise, sa tête est encore ballotante.
3 mois
  • Sur le dos, bébé amène les deux mains en même temps vers le centre (sur son ventre et dans sa bouche), ce qui favorise l’exploration de son corps. Il commence à bien tenir sa tête au centre et à pouvoir rentrer le menton pour regarder un objet sur son ventre. Ses mains sont généralement ouvertes. Il réussit à tenir un hochet dans sa main pour un court laps de temps, mais ne sait pas encore quoi en faire. Il suit très bien les objets et les visages en tournant bien sa tête.
  • Couché sur le ventre, il soulève la tête à 60 à 75 degrés de l’horizontal et prend un appui sur les avant-bras avec les coudes au même niveau que les épaules. Il est capable de maintenir sa tête au centre lorsqu’il est sur le ventre. Il tolère la position plus de 5 minutes à la fois.
  • Assis tenu par l’adulte, il contrôle sa tête la plupart du temps, mais il peut arriver que cette dernière penche un peu vers l’avant.
  • Il peut accidentellement tourner du ventre au dos, mais ce n’est pas obligatoire.
4 mois
  • Sur le dos, bébé joue avec ses mains et peut parfois toucher ses genoux en pliant ses jambes. Il est capable de prendre un objet en hauteur avec l’aide de ses deux mains et de le garder dans ses mains. La tête est bien centrée et peut bouger dans toutes les directions. Il porte tout à sa bouche.
  • Sur le ventre, il se soulève sur les avant-bras et fait de légers transferts de poids. La tête est redressée à 90 degrés de l’horizontal. Il tolère la position entre 5 et 10 minutes à la fois.
  • Assis tenu par l’adulte, il contrôle sa tête complètement. Elle ne ballote plus.
  • Il se tourne parfois sur le côté en pliant les jambes vers son abdomen. Il n’a pas encore la force nécessaire pour se tourner complètement sur le ventre.
  • Il peut arriver qu’il tourne du ventre au dos, mais cela est produit par accident à cause d’une rotation trop grande de la tête.
5 mois
  • Sur le dos, bébé amène les mains aux genoux et parfois les pieds à la bouche. Il parvient à se tourner sur le côté et tient fermement des objets dans ses mains. Il utilise habituellement ses deux mains pour prendre un objet. Sur le dos, il peut aussi se pousser avec l’aide de ses pieds pour soulever son bassin.
  • Sur le ventre, il se tient sur les mains ou les avant-bras et redresse la tête complètement. Dans cette position, il peut également faire des transferts de poids et se balancer doucement d’un côté à l’autre. Il tolère 10 minutes à la fois dans cette position.
  • En position assise, il commence à pouvoir tenir la position quelques secondes lorsqu’il est appuyé sur ses mains vers l’avant.
  • Certains bébés réussissent à tourner du dos au ventre.
6 mois
  • Sur le dos, il prend facilement ses pieds dans ses mains ou dans sa bouche.
  • Il roule du dos au ventre et aime habituellement être sur le ventre. Dans cette position, il peut libérer une main pour prendre un objet placé près de lui. Il lui arrive même parfois de pivoter ou de reculer.
  • Bébé est capable de rester couché sur le côté et de jouer dans cette position.
  • Il se tient assis seul avec ou sans appui des mains, avec surveillance des parents. Il tient plus en nombre de secondes qu’en nombre de minutes. Il lui arrive fréquemment de tomber sur les côtés ou vers l’arrière.
7 mois
  • À cet âge, bébé bouge plus pour explorer son environnement au lieu de se contenter de prendre les jouets qu’on lui donne.
  • Il ne reste pas longtemps sur le dos parce qu’il aime être sur le ventre et se déplace en pivotant ou en rampant.
  • Sa position favorite est sur le ventre et il se pousse facilement sur ses mains avec les coudes droits.
  • Il tient la position assise sans appui des mains au sol ou sans appui sur son dos et est capable de jouer dans cette position plusieurs minutes. Un coussin est encore nécessaire derrière lui, car il peut encore tomber vers l’arrière.
  • Il peut parfois commencer à se mettre à quatre pattes et à se balancer.
8 mois
  • Bébé ne reste plus sur le dos. Il se tourne sur le ventre et aime bien s’asseoir ou se mettre à quatre pattes pour jouer. Il joue habituellement moins sur le ventre qu’à 7 mois parce qu’il préfère la position assise.
  • Il se déplace généralement en rampant sur le ventre, mais ce n’est pas tous les bébés qui vont ramper. Certains vont attendre le quatre pattes. À tout le moins, il pivote sur le ventre pour aller chercher un objet. Certains vont aussi se déplacer en roulant du dos au ventre et l’inverse.
  • Bébé peut se mettre à quatre pattes à partir du ventre et tenir la position, mais ne se déplace pas nécessairement encore à quatre pattes.
  • Il se tient assis le dos droit et la position des jambes varient. Parfois, elles sont allongées et d’autres fois, une est pliée et l’autre plutôt droite. Il ne devrait pas toujours garder les jambes dans une seule position sans les bouger.
  • Il commence à pouvoir relâcher volontairement les objets. Il les manipule, les transfère d’une main à l’autre et peut les relâcher dans un seau. Il peut réussir à cogner deux objets ensemble.
  • L’enfant peut parfois réussir à se tirer debout avec l’aide de ses bras et d’un sofa par exemple, mais il n’a pas encore conscience du danger. Une surveillance étroite est donc essentielle.
9 mois
  • Plusieurs variantes peuvent être observées à cet âge. Certains sont plus moteurs et d’autres plus observateurs. Deux enfants avec les mêmes habiletés ne démontreront pas les mêmes activités ni le même stade de développement.
  • Généralement, bébé ne joue plus vraiment sur le dos ni sur le ventre. La position favorite est l’assis en alternance avec le quatre pattes.
  • Généralement, bébé se déplace à quatre pattes facilement et sort facilement de la position pour se rasseoir ou se mettre à genoux.
  • Il peut tenir la position à genoux s’il se tient à un meuble ou un petit banc. Il peut essayer de grimper sur un petit banc ou dans les escaliers, mais il n’a pas encore conscience du danger. Une surveillance étroite est donc essentielle.
  • La plupart se lèvent debout avec un appui des mains sur un meuble et se tiennent debout avec appui d’une ou deux mains.
  • En position assise, il reste rarement dans une position statique et s’amuse à relâcher des jouets et à les laisser tomber au sol.
  • Il arrive à cet âge que les enfants utilisent la position assise en W. Bien qu’il soit normal de prendre cette position quelques fois, elle ne devrait pas être utilisée fréquemment, car elle exagère la rotation des hanches et peut même créer de l’instabilité des genoux. Il faut donc corriger l’enfant lorsqu’il prend cette habitude et ramener ses jambes vers l’avant.
10 à 11 mois
  • À cet âge, l’enfant aime bien manipuler les jouets ainsi que vider et remplir un contenant. Il peut commencer à pointer avec son index.
  • Il n’est plus sur le dos ou le ventre pour jouer.
  • Il change beaucoup d’une position à l’autre (assis, quatre pattes, debout, accroupi, à genoux, etc.).
  • Le quatre pattes reste son mode de locomotion principal et il grimpe maintenant facilement dans les escaliers et sur un petit banc. Il commence à prendre conscience du danger pour reconnaître quel objet est trop haut pour grimper et lequel ne l’est pas.
  • Il peut maintenant tenir à genoux sans support des mains.
  • Il se lève debout seul avec les mains en appui sur un meuble et l’intérêt pour la position debout augmente.
  • Il joue également en position debout avec un appui d’une main pour contrôler son équilibre. Parfois, il peut se tenir debout avec le tronc appuyé sur un meuble et manipuler un objet avec ses deux mains. Il est capable de s’accroupir pour aller chercher un objet au sol. À partir de la position debout, il commence à apprendre à se rasseoir avec contrôle.
  • Il se déplace latéralement le long des meubles et parfois aussi avec un trotteur.
12 mois
  • Sa position favorite est la position debout.
  • Il retourne encore à quatre pattes lorsqu’il veut se déplacer rapidement.
  • S’il ne marche pas encore, il se déplace beaucoup le long des meubles, des murs et avec un trotteur.
  • Il est capable de faire un squat avec ou sans appui des mains pour prendre un jouet au sol et se redresse par la suite.
  • Il se lève debout avec ou sans appui et commence la marche autonome. La marche autonome survient entre 12 et 18 mois selon les étapes de développement acquises par l’enfant. Certains bébés marcheront à 10 mois et d’autres à 15 à 16 mois selon le tonus propre à chacun, ses stimulations extérieures, son expérience personnelle, son caractère et plusieurs autres facteurs. L’important est que chaque enfant réussisse les étapes de développement précédentes avant d’en débuter une autre.
13 à 15 mois
  • L’enfant continue à développer la marche sans appui. Les bras sont souvent élevés lors de la marche.
  • Il arrive à transporter des objets dans ses mains. Les chutes sont souvent encore nombreuses à cet âge, mais l’enfant se fait rarement mal, car il apprend à bien tomber et il a bien acquis les réactions de protection.
  • Il peut jouer en position accroupie.
  • Il arrive qu’il se déplace encore à quatre pattes lorsqu’il désire aller plus rapidement.
  • Son jeu favori est souvent de mettre des objets dans un contenant et de le vider.
  • Il est important que l’enfant développe bien les muscles de ses pieds afin que l’arche se forme (l’arche sera complète vers 4 à 5 ans). Pour un enfant qui a un développement moteur normal, la meilleure solution est de le faire marcher pieds nus sur le plancher, dans le gazon ou dans le sable. Les chaussures rigides ne sont pas nécessaires à cet âge puisque ces dernières peuvent rendre le pied « paresseux ». Les muscles des pieds ne travailleront pas assez s’ils sont « emprisonnés » dans un soulier toute la journée.
  • Attention! Il est possible que pour certains enfants qui ont un délai moteur, de petites bottines soient recommandées. Un physiothérapeute pourra évaluer l’enfant et dire ce qui serait le mieux cas par cas.
18 mois
  • La très grande majorité des enfants de cet âge ont débuté la marche comme mode de déplacement principal.
  • Ils sont habituellement capables d’enjamber un petit obstacle (hauteur d’environ 5 cm) sans tomber.
  • Ils transportent des objets en marchant, commencent la marche à reculons et amorcent la course (qui ressemble davantage à une marche rapide).
  • Ils grimpent seuls les escaliers, soit à quatre pattes ou debout en latéral en se tenant avec leurs deux mains, et les descendent soit à quatre pattes, sur les fesses ou debout latéralement en s’appuyant sur la rampe avec les deux mains.
  • Ils sont capables de s’asseoir seuls sur une petite chaise ou une chaise d’adulte, ou de grimper sur le sofa.
  • Ils montent et descendent seuls d’un camion à roulettes.
2 ans
  • L’enfant est maintenant capable de courir et de se freiner sans perdre l’équilibre ou tomber.
  • Les chutes se font parfois encore fréquentes à cet âge, car l’enfant se situe entre la marche et la course. Il ne se cogne pas la tête en tombant par contre et sait se protéger avec ses mains.
  • Il tient quelques secondes sur la pointe des pieds et peut faire quelques pas sur la pointe des pieds.
  • Il frappe maintenant un ballon avec le pied sans se tenir. Il commence à lancer un ballon avec ses deux mains.
  • Dans les escaliers, il est capable de les monter et de les descendre seul en se tenant à la rampe d’une main sans alterner les pieds.
  • Il commence les sauts sur place et saute de la dernière marche d’escalier avec un pied qui devance l’autre.
3 ans
  • L’enfant court en changeant de direction, en contournant les obstacles et en montant ou descendant des pentes. Les chutes sont de plus en plus rares.
  • Il se tient momentanément sur un pied le temps que ses parents l’aident à enlever ses bas par exemple.
  • Il monte les escaliers avec appui d’une seule main en alternant les pieds, mais les descend avec un appui sans alterner les pieds.
  • L’enfant est maintenant capable de se déplacer en tricycle ou en draisienne, de le diriger et aime beaucoup grimper dans les modules au parc.
  • Il saute désormais de la dernière marche d’escalier les deux pieds en même temps et fait plusieurs sauts successifs sur deux jambes.
  • Il lance bien le ballon et l’attrape occasionnellement.
4 ans
  • À cet âge, l’enfant peut tenir en équilibre sur un pied pendant environ 5 secondes.
  • Il monte et descend les escaliers sans appui en alternant les pieds.
  • Il arrive à sauter les deux pieds en même temps dans des cerceaux et peut réussir de 1 à 5 sauts consécutifs sur un pied. Il saute facilement de la hauteur d’un petit banc ou d’une chaise d’adulte.
  • Avec un ballon, il est capable de le lancer et de l’attraper avec ou sans rebond et commence à lancer et attraper une balle de tennis.
  • Il conduit une bicyclette avec les petites roues stabilisatrices et adore grimper dans les modules de jeux au parc.
5 ans
  • L’enfant de cet âge peut tenir en équilibre sur un pied entre 5 et environ 10 secondes.
  • Il monte et descend les escaliers sans appui en alternant les pieds.
  • Il fait de 5 à 10 sauts sur un pied. Il peut jouer à la marelle.
  • Il commence le vélo sans petites roues stabilisatrices et est maintenant capable de faire partie d’une équipe sportive et de comprendre les règles du jeu.
  • Il lance et attrape facilement un ballon et une balle de tennis avec ou sans rebond.
  • Il commence à être capable de dribler avec un ballon de basketball entre 1 et 5 rebonds consécutifs.

Y a-t-il certains types de déplacement qui sont à éviter pour un bébé?

Il existe certains types de déplacements ou de mouvements moteurs qui sont à éviter et qui sont plutôt des signes pour consulter en physiothérapie pédiatrique.

Un bébé cherchera généralement, à un certain moment, à se déplacer pour atteindre un jouet. Quand ce moment viendra, il s’y prendra de la façon la plus facile et la moins demandante d’un point de vue musculaire. Il est possible toutefois que cette façon ne soit pas la bonne et qu’elle témoigne d’une musculature plus faible.

Voici des exemples de déplacements ou positions qui devraient être évalués en physiothérapie pédiatrique :

  • un bébé qui se déplace sur le dos en se poussant avec ses pieds au sol,
  • un bébé qui rampe sur le ventre en utilisant seulement un côté de son corps,
  • un bébé qui se déplace assis sur les fesses, peu importe s’il met du poids sur ses mains ou non,
  • un bébé qui se déplace à quatre pattes, mais avec la mise en charge sur un pied au lieu d’avoir le poids sur ses deux genoux,
  • un enfant qui s’assoit en position W, donc avec les deux pieds vers l’arrière,
  • un enfant qui est constamment assis à genoux avec les fesses appuyées sur ses pieds, qui se retrouvent vers l’intérieur.
Bébé assis sur un plancher en bois dans un couloir, jambes fléchies vers l’arrière et bras en élévation, semblant travailler son équilibre en position assise.
Position assise avec les jambes en W (iStock)

Quels sont les signes d’un bébé précoce en motricité?

Un bébé précoce au niveau du développement moteur est un bébé qui fera les étapes de développement plus rapidement que la norme. C’est un bébé que nous mettrons au sol et qui fera toutes les étapes seul sans que l’adulte ait besoin de faire quoi que ce soit, en plus de faire les étapes plus rapidement.

Par exemple, il pourrait se tourner du dos au ventre vers 3 mois au lieu du 6 mois habituel, commencer à marcher à quatre pattes à 6 mois (au lieu de 9 mois) et se lever debout vers 7 mois pour marcher vers 9 mois (norme entre 12 et 18 mois).

Mais attention, le but n’est pas que l’enfant soit précoce et nous ne voulons pas le pousser à aller plus vite que ses capacités. Nous ne pouvons pas décider que notre enfant sera plus rapide en le stimulant plus, cela n’arrivera pas. Le temps est notre meilleur allié et chaque enfant se développe à son rythme. Au terme de la marche autonome et plus tard dans son développement moteur, un bébé qui a marché plus tôt ne sera pas nécessairement plus stable et meilleur dans les sports qu’un bébé qui aura marché un peu plus tard.

Comment aider le développement moteur d’un bébé?

  • Déposer bébé au sol (sur un tapis d’éveil ou un tapis de type casse-tête mousse) dès son plus jeune âge en alternant le dos et le ventre. Il apprendra alors à bouger contre la gravité et sera totalement libre de ses mouvements.
  • Éviter de le placer la majorité du temps dans des contenants (balançoire, siège vibrant, coussin de type Snuggle Me, etc.) parce qu’il peut moins bouger dans ces appareils et voir moins son environnement. Consultez notre article sur les accessoires pour bébé.
  • Garder en tête qu’un 15 à 30 minutes à la fois ne fait pas de tort non plus et peut vous aider à faire le souper ou prendre votre douche.
  • Si vous ne réussissez pas à placer votre enfant au sol parce qu’il pleure, une visite en physiothérapie peut être bénéfique afin d’obtenir des trucs spécifiques à la condition de votre bébé.
  • Pour l’aider à bouger librement, le laisser en cache-couche (sans pantalon et sans chaussettes) ou éviter les pantalons et pyjamas trop serrés qui empêchent de lever les jambes dans les airs.
  • Utiliser un seul jouet à la fois au lieu d’en mettre partout autour. Un seul jouet l’encouragera à travailler pour aller le chercher au lieu de toujours prendre celui qui est le plus près. Consultez notre article sur les jouets pour bébé.
  • Consulter en physiothérapie pédiatrique si vous remarquez que son développement semble en retard par rapport aux normes. Le physiothérapeute pourra proposer des exercices, des jeux et des mouvements à pratiquer à la maison.

Quelles sont les grandes étapes du développement moteur et les âges associés?

Voici un aperçu des grandes étapes de développement et du moment où la majorité des enfants devrait avoir acquis cette étape.

  • Suivre un objet de couleurs contrastantes en tournant sa tête de droite à gauche et vice-versa alors qu’il est sur le dos : 2 mois
  • Ramener ses deux mains ensemble en même temps sur son ventre ou dans sa bouche alors qu’il est sur le dos : 3 mois
  • Tenir un jouet dans sa main : 4 mois
  • Tenir sa tête seul en position assise sans qu’elle ballote : 4 mois
  • Tenir sa tête à la verticale sur le ventre : 4 mois
  • Prendre ses pieds dans ses mains sur le dos : 5 à 6 mois
  • Roulade du dos au ventre : 6 mois
  • Roulade du ventre au dos : 6 à 7 mois (il arrive que l’enfant se roule accidentellement du ventre au dos vers 2 à 3 mois, mais ce n’est pas une roulade volontaire, c’est plutôt le poids de la tête qui fait rouler le bébé)
  • Lever sa main contre la gravité pour prendre un jouet alors qu’il est sur le ventre : 5 à 6 mois
  • Tenir assis seul : 6 mois (30 secondes à 1 minute)
  • Tenir assis seul plusieurs minutes : 7 mois
  • Faire l’horloge (pivoter) alors qu’il est sur le ventre : 7 mois
  • Se mettre à quatre pattes à partir du ventre et se balancer : 8 mois
  • Marcher à quatre pattes : 9 mois
  • Se mettre à quatre pattes à partir de la position assise : 9 mois
  • Se lever debout à partir de la position à genoux avec appui à un meuble : 10 mois
  • Se promener debout en latéral le long des meubles : 10 à 11 mois
  • Marche autonome sans se tenir : 12 à 15 mois
  • Se lever seul du sol sans appui à un meuble : 12 à 15 mois
  • Courir : 2 ans
  • Sauts à pieds joints : 2 ans

Pour un bébé prématuré, il faut tenir compte de son âge corrigé jusqu’à l’âge de 2 ans. Autrement dit, on utilise la date prévue d’accouchement pour calculer l’âge, comme s’il était né à cette date. Par exemple, un bébé prématuré qui a 5 mois d’âge réel, mais 3 mois d’âge corrigé, devrait suivre les étapes de développement d’un bébé de 3 mois et non de 5 mois.

Si vous observez un développement qui vous semble plus difficile, des déplacements inhabituels ou si vous avez simplement besoin d’être rassuré, une évaluation en physiothérapie pédiatrique peut vous aider à y voir plus clair et à obtenir des exercices adaptés à votre enfant.

À propos de l’auteur

Janie Chrétien
Physiothérapeute
Janie est physiothérapeute diplômée de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2007. CHAMPS DE PRATIQUE Pédiatrie - problème de développement moteur Pédiatrie - torticolis congénital, plagiocéphalie (syndrome de la tête plate) FORMATIONS CONTINUES Approche en physiothérapie pédiatrique (expérience avec clientèle prématurée) Torticolis et plagiocéphalie Nombreuses formations sur le développement moteur de l'enfant 0-5 ans Trouble d'alignement des membres inférieurs
Développement Enfance Pédiatrie Physiothérapie