Fibromyalgie: comment bien gérer l’énergie et la douleur?

Fibromyalgie: comment bien gérer l’énergie et la douleur?

La douleur peut être tout à fait normale, et ce, pour différentes raisons. Toutefois, ressentir une douleur constante peut avoir un impact important sur la qualité de vie, la capacité de travailler ou de pratiquer des sports. C’est le cas pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie. Voici des informations utiles pour mieux comprendre ce syndrome ainsi que des conseils pour une bonne gestion de l’énergie et de la douleur.

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est causée par une problématique du système nerveux central, responsable de la douleur. Habituellement, la douleur est déclenchée par une blessure potentielle ou réelle. Chez une personne atteinte de fibromyalgie, les transmetteurs envoient le signal de douleur sans stimulus, donc sans raison apparente. Ce signal est envoyé à différentes parties du corps, qui ne sont pas toujours les mêmes. L’intensité de la douleur varie beaucoup et n’est pas nécessairement en lien avec une activité.

Avec des symptômes si changeants, les personnes souffrant de ce syndrome hésitent ou tardent souvent à consulter. La fibromyalgie est sous-diagnostiquée, d’autant plus qu’elle ne peut pas être détectée dans le sang ou par imagerie médicale, même si l’on sait qu’elle est causée par un dérèglement neurophysiologique. Il s’agit plutôt d’un diagnostic clinique, qui peut être long et fastidieux puisqu’il faut d’abord éliminer les autres pathologies possibles, par exemple des troubles rhumatoïdes ou neurologiques.

La fibromyalgie a généralement un élément déclencheur. Il s’agit soit d’un choc physique ou émotionnel qui engendre une désorganisation du système nerveux. Par exemple, il pourrait s’agir d’une chirurgie, d’un accident de voiture ou d’une infection. Toutefois, il est également possible que la fibromyalgie s’installe progressivement sans raison apparente.

La fibromyalgie est une condition qui affecte surtout les femmes et qui peut aussi être présente chez les enfants. Elle peut toucher des personnes de toutes les origines, indépendamment de la région où elles vivent. Il semblerait toutefois y avoir un lien avec la génétique, donc les membres d’une même famille auraient plus de chances d’en être atteints.

Quels sont les symptômes?

Le principal symptôme de la fibromyalgie est la douleur. Celle-ci peut apparaître avec ou sans déclencheur. La zone douloureuse et la sensation ressentie peuvent varier d’une journée à l’autre, sans raison. Cette sensation est décrite comme diffuse, mais son type est très variable :

  • Brûlure
  • Sensation de coup de poignard
  • Pulsations
  • Fourmillements
  • Contusion
  • Douleur dans les os
  • Fatigue musculaire

Bien que la douleur soit habituellement le principal symptôme, elle est rarement le seul. Les personnes souffrant de fibromyalgie ressentent généralement une fatigue importante et persistante, des troubles du sommeil, des changements neurocognitifs et des perturbations de l’humeur. Ces symptômes peuvent limiter de façon importante la capacité à travailler, à effectuer ses activités quotidiennes ou à pratiquer un sport.

Voici une description plus détaillée des symptômes :

  • Fatigue : ressentie par la majorité des personnes souffrant de fibromyalgie
  • Troubles du sommeil : endormissement plus difficile et moins de phases de sommeil profond, ce qui augmente le sentiment de fatigue
  • Côlon irritable, constipation ou diarrhée, migraines, douleurs menstruelles intenses, infection urinaire et troubles de la mâchoire : changements principalement liés au fait de ressentir de la douleur sur une base régulière
  • Troubles neurocognitifs : changements au niveau de la mémoire et de la fluidité de la parole, directement en lien avec la douleur (on parle aussi de diminution de la concentration)
  • Troubles de l’humeur : anxiété et dépression

Peut-on en guérir?

Bien que l’on sache que la fibromyalgie est causée par un dérèglement neurophysiologique, on ne connaît pas précisément les causes de ce syndrome. Pour le moment, il n’existe pas de traitement permettant d’en guérir. L’approche de traitement est principalement orientée vers un meilleur contrôle des symptômes, grâce à une utilisation adaptée de la médication, à l’exercice physique bien dosé et à l’apprentissage de la gestion du stress et de la douleur.

Conseils pour une bonne gestion de l'énergie et de la douleur

  • L’une des premières étapes pour une bonne gestion de la douleur est de reprendre le contrôle de sa respiration. En présence de douleur, on a tendance à bloquer le diaphragme et à utiliser plutôt les muscles du cou. Cela crée des tensions et empêche une respiration optimale. L’objectif est donc de retrouver une respiration plus profonde à l’aide d’exercices pour contrer ce qu’on appelle la respiration superficielle.
  • Ensuite, différentes modalités peuvent être utilisées pour soulager la douleur, comme l’application de chaleur ou de glace, ou encore l’utilisation du TENS. Il s’agit d’un petit appareil qui crée un courant électrique confortable sur la peau afin de diminuer la douleur. Le soulagement obtenu avec le TENS fonctionne selon le même principe que lorsqu’on se cogne et qu’on frotte la région douloureuse pour calmer la sensation. Le choix entre la chaleur et la glace est très personnel et dépend de ce qui soulage le mieux.
  • La méditation peut aussi être bénéfique, puisqu’elle aide à mieux gérer la douleur en favorisant le recentrage sur soi.
  • Une médication pourra être suggérée par le médecin : la prégabaline, un anticonvulsivant, et la duloxétine, un antidépresseur. Ces médicaments agissent sur le système nerveux pour contrecarrer le signal de douleur erroné. De façon générale, les opioïdes sont évités.
  • Et la physiothérapie dans tout ça? L’objectif principal est de réduire les douleurs. Le physiothérapeute cherchera à identifier les facteurs qui accentuent la douleur et à les éliminer ou, au minimum, à les contrôler. Les traitements visent à diminuer les tensions musculaires créées par la douleur et à augmenter la force musculaire afin de favoriser un mouvement plus fluide et moins douloureux.
  • L’ergothérapie peut également être une approche intéressante pour apprendre à bien doser les activités quotidiennes et éviter les pics de douleur ou de fatigue.

En règle générale, c’est une combinaison personnalisée de ces différentes approches qui permet d’atteindre une gestion optimale de la douleur et de maintenir une bonne qualité de vie.

Pour plus d’informations et des ressources, consultez le site web de la Société québécoise de la fibromyalgie.

Enjeux de santé physique Fibromyalgie