Voici donc quelques suggestions de jouets, provenant de nos physiothérapeutes en pédiatrie, pour les bébés de 0 à 6 mois et de 6 à 12 mois. Ils aideront le bébé à passer à travers les bonnes étapes afin de favoriser un développement moteur harmonieux (voir notre article sur le développement moteur). Mais avant, répondons à quelques questions fréquemment posées par les parents.
Est-ce que mon bébé a vraiment besoin de jouet?
Tout d’abord, il est primordial de savoir que votre bébé n’a pas besoin du jouet dernier cri annoncé sur les réseaux sociaux comme étant LE jouet qui le fera apprécier la position ventrale à tout coup. Le marketing est très puissant dans le domaine des jouets/jeux pour bébé, mais il faut faire attention afin de ne pas se laisser emporter par la vague du FOMO si vous n’avez pas LE jouet dont tout le monde parle.
Au départ, un bébé a besoin d’une présence humaine pour interagir et répondre à ses besoins de base. Le meilleur des jouets, c’est vous! Un sourire, une parole, un rire, un regard suffisent à capter son attention et à lui donner envie de bouger.
Tout par la suite peut devenir un jouet en autant que cela soit sécuritaire pour le bébé. Le jouet doit être adapté à l'âge de l’enfant et ne doit pas pouvoir se défaire en plusieurs morceaux qui pourraient créer un risque d’étouffement ou un avalement de particules toxiques si l’enfant le porte à sa bouche. Parce que oui, le bébé portera tout à sa bouche et cela fait partie intégrante de l’exploration et du développement du bébé.
Plusieurs éléments que vous avez déjà à la maison peuvent devenir des jeux: un miroir, des ustensiles de plastiques pour bébés, des bols en plastiques, des tasses à mesurer, regarder l’extérieur par la porte-patio...
Combien de jouets mon bébé devrait-il avoir?
Nous privilégions l’approche: Moins de jouets, mais de meilleure qualité. Préconiser un jouet durable qui se lave facilement car le bébé le portera assurément à la bouche. Voici un article intéressant qui permet d’apprendre comment laver les jouets des enfants en collaboration avec Naître et Grandir et une microbiologiste : Nettoyer les jouets.
De donner un seul jouet à la fois à l’enfant lorsqu’il est sur le ventre le forcera à se mouvoir, à lever une main, à pivoter afin d’atteindre ce jouet. À l’opposé, si le petit a plusieurs jouets à portée de main, il prendra toujours celui qui est le plus près et risque moins de bouger et d’explorer son environnement à la recherche du jouet qu’il a poussé trop loin.
N’oubliez pas de penser à regarder dans les friperies/boutiques de jouets usagés/réseaux sociaux/amis. De petites merveilles pratiquement neuves peuvent y être trouvées à moindre coût et permet d’aider l’environnement en réutilisant un jouet encore en bon état.
Quel endroit est le mieux pour faire jouer mon bébé?
Le meilleur endroit est là où le bébé peut être le plus libre de bouger tout en étant dans un espace sécuritaire. C’est pourquoi le sol (sur un tapis d’éveil, des tapis en mousse) est l’espace le plus privilégié, même lorsque le bébé a quelques semaines de vie.

Les balançoires/chaises/coussins de type Snuggle Me sont tous des accessoires non-nécessaires qui peuvent même restreindre les mouvements de bébé. Ils ne devraient servir qu’en cas de dépannage lorsque le bébé n’a plus envie d’être au sol.
Si vous avez un animal de compagnie qui vous fait craindre pour la sécurité de votre enfant, vous pouvez utiliser un parc pour déposer votre enfant ou des barrières de sécurité pour bébés qui créeront un espace délimité entre l’animal et l’enfant.

Les lits pour adultes ne sont pas recommandés pour jouer. Tout d’abord, pour le risque de chute. On ne connait jamais la journée précise où bébé sera assez fort pour se retourner seul! Ensuite, les lits pour adultes sont souvent trop mous et rendent la tâche de bouger plus difficile car le bébé renfonce dans le lit.
Jouets recommandés pour les bébés de 0 à 6 mois
Vanille la Girafe

Un coup de cœur depuis bien des années, tant pour nos physiothérapeutes que pour nos petits patients en clinique! Cette girafe a plusieurs qualités et atouts qui font que les bébés l’adorent. Tout d'abord, elle est de couleur contrastante (contrairement à Sophie la Girafe), ce qui attire l’œil des plus petits. De plus, son cou est très long et elle est très légère, donc facile à manipuler et à tenir par de petites mains débutantes. Elle est faite de plastique mou, donc idéale à mâchouiller et très pratique lorsque les petits font leurs dents! Un autre point non négligeable est que, contrairement à sa concurrente Sophie la Girafe, Vanille n’a aucune partie du corps assez longue pour que bébé puisse l’entrer trop profondément dans sa bouche et se fasse régurgiter.
Miroir qui se place au sol

La chose essentielle à savoir concernant la position ventrale est que, dès les premiers jours de vie, il n’y a aucun problème à mettre l’enfant sur le ventre et cela ne lui crée aucune douleur. Travailler cette position très tôt en début de vie permettra au bébé de s’habituer plus rapidement à tolérer cette position essentielle au bon développement moteur et à un bon équilibre musculaire. Il est important que bébé ne pleure pas sur le ventre; c’est pourquoi nous privilégions de très courtes périodes en début de vie (30 secondes à quelques minutes, selon tolérance). Dès que bébé commence à chigner, on le retourne sur le dos et on reprend la position ventrale quelques minutes plus tard. Pour habituer bébé, un miroir placé au sol l’aidera à relever la tête et le stimulera, car les bébés aiment beaucoup observer les visages. Si le miroir à un contour de couleur contrastante (noir et blanc par exemple), cela attirera encore plus l’oeil de l’enfant.
Jouets contraste noir-blanc ou rouge-blanc

Dès la naissance, un bébé peut voir un objet à environ 20 cm de lui. Il ne voit pas encore les nuances; c’est pourquoi les objets doivent être de couleurs contrastantes, idéalement noir et blanc. À 2-3 mois, le bébé perçoit différentes couleurs de base, mais préfère encore les coloris contrastés. Donc, pour obtenir aisément son attention et susciter un maximum d’intérêt, il est recommandé d’utiliser des objets contrastés tels que des hochets noir et blanc. Pas besoin de dépenser une fortune : vous pouvez aussi trouver une multitude d’images en cherchant « images noir et blanc bébé » sur internet. Vous n’aurez alors qu’à les imprimer et les coller sur les murs, sur le côté de la table à langer, selon votre inspiration du moment!
Tapis d'éveil

Pratiquement tous les tapis d’éveil, peu importe la marque, sont excellents pour les bébés et les aident à accepter la position au sol, que ce soit sur le dos, le ventre ou éventuellement assis. Comme ils sont dispendieux, des tapis casse-tête qui s’emboîtent font aussi très bien le travail. Mais si votre budget le permet, optez pour un tapis dont on peut modifier la position de l’arche pour aider bébé à mieux tolérer la position ventrale.
Les tapis d’éveil dont les bords remontent sur les côtés ou sur lesquels il y a souvent une image de piano ne sont pas recommandés, car les bébés poussent avec leurs pieds sur les bords et travaillent les muscles contraires au bon développement moteur.
Bracelet pour poignets et chevilles

Les petits bracelets pour poignets sont utiles vers 3-4 mois, car bébé essaie alors de ramener ses mains vers son abdomen lorsqu’il est sur le dos. Cela permet de débuter le travail des abdominaux et d’explorer ses mains. De plus, certains bébés ont une préférence pour tourner la tête d’un côté; installer un bracelet au poignet du côté opposé pourrait encourager le bébé à tourner la tête plus souvent du côté non favori. Vers 5-6 mois, les bracelets aux chevilles sont intéressants, car ils permettent de ramener les pieds aux mains et même à la bouche lorsque bébé est sur le dos. L’objectif est encore de favoriser le développement des abdominaux, muscles essentiels à un développement moteur harmonieux.
Jouets recommandés pour les bébés de 6 à 12 mois
Tapis d'eau

Ce type de jouet est très utile pour poursuivre le travail débuté sur le ventre. À 6 mois, le but est que la position ventrale soit la position favorite de bébé. Comme les éléments bougent à l’intérieur du tapis d’eau, les petits sont fascinés. Ce type de jouet permet aussi de travailler plus facilement la position 4 pattes (qui devrait survenir vers 9 mois), position essentielle qui développe le contrôle des abdominaux, la force des épaules et la coordination.
Gros cubes à empiler et jeu d'anneaux

Deux jouets indémodables qui font le bonheur des tout-petits. Le jeu d’anneaux est parfait pour travailler le haut du corps. L’enfant apprend à utiliser ses deux mains et la coordination œil-main. Les cubes à empiler permettent de débuter la motricité un peu plus fine. Les petits adorent aussi les lancer! Ces jouets permettent de consolider la position assise, lorsque la position ventrale est bien acquise.
Table d'éveil

C’est le jouet à avoir dans cette tranche d’âge. Il existe de multiples modèles; assurez-vous d’en prendre un dont les pattes s’enlèvent. Au début, quand votre enfant commence à se tenir assis et à ramper, retirez les pattes pour placer le jouet au sol : idéal pour tolérer la position 4 pattes. Quand il commence à se mettre à genoux, remettez les pattes pour qu’il se pratique à se lever debout. Un peu plus tard, il pourra pousser la table pour travailler la marche avec appui.
Trotteur

Utile pour les enfants qui commencent à se mettre debout avec appui, normalement autour de 9-10 mois. Les modèles en bois sont plus lourds et se dirigent plus difficilement, mais sont plus stables pour ceux qui débutent (le trotteur va moins vite). Les modèles en plastique sont plus légers et plus maniables, donc utiles pour ceux qui sont tout près de marcher (ils vont plus vite et exigent plus de contrôle du tronc).
Piano

Permet de travailler la position assise. Avec une ouverture pour s’asseoir jambes devant et une certaine hauteur pour appuyer les mains, l’enfant maintient une posture avec un dos plus droit. Plus tard, il favorise la position à genoux pour préparer le contrôle du tronc en vue de la station debout.
Les jouets non recommandés
Jouet de type soucoupe

Les jouets de type soucoupe sont à proscrire, peu importe l’âge du bébé, surtout s’il a tendance à s’arquer vers l’arrière, à se tenir sur la pointe des pieds en position debout, ou s’il n’apprécie pas la position ventrale ou le 4 pattes. Ces appareils sont appréciés car l’enfant n’a pas à travailler pour maintenir la position et tout est à portée de main, mais ils ne font pas marcher plus tôt. Rien dans ce jeu ne travaille le contrôle du tronc, pourtant essentiel pour la marche autonome. C’est en passant naturellement par toutes les positions au sol (dos, ventre, assis, 4 pattes, puis debout) que l’enfant acquiert les prérequis musculaires pour marcher seul.
Coussin d’activité pour la position ventrale

Ce type de coussin est à éviter. Tout d’abord, il amène le dos du bébé trop arqué et diminue l’activité des abdominaux. Ensuite, il ne permet pas au bébé de bien prendre appui sur ses avant-bras et ne permet donc pas d’activer les muscles pectoraux et les muscles des épaules: essentiels pour développer la mise en charge sur les mains, le 4 pattes et les activités futures de motricité fine. Voir notre article « Quand commencer à mettre son enfant sur le ventre ? ».

