Happy mountain bike couple outdoors have fun together on a summer afternoon sunset.

Évaluation et positionnement cycliste en physiothérapie

L’évaluation et positionnement cycliste en physiothérapie est un service spécialisé qui s’adresse aux cyclistes* de tous niveaux.

  • Qui présentent des douleurs lors de leur pratique cycliste
  • Qui veulent prévenir l’apparition de douleur en lien avec leur pratique
  • Qui veulent optimiser leurs performances

*Vélo de route, de cyclotourisme, hybride et de ville.

Comment ça marche?

Évaluation biomécanique standard en physiothérapie

Vise à identifier la source de douleur ou toutes limitations musculo-squelettiques et neurologiques qui pourraient avoir un impact sur la pratique cycliste (ex : raideur à la hanche, manque de souplesse des ischio-jambiers, etc.) et d’adresser celles-ci par des exercices personnalisés, des conseils et des traitements en clinique au besoin.

Positionnement cycliste

Vise à identifier :

  • Si les ajustements du vélo sont optimaux pour vous (ex : positionnement de la selle, des cales, des cocottes, etc.) et sécuritaires
  • Si les pièces de votre vélo sont adaptées pour vous (ex : largeur de selle, largeur de guidon, longueur de potence, etc.)
  • Si les limitations biomécaniques décelées lors de l’évaluation conventionnelle de physiothérapie affectent votre positionnement et votre confort sur le vélo

Interventions / traitement

Comprends des conseils et de l’enseignement, la prescription d’exercices à vélo ou hors vélo au besoin et les modifications mécaniques du vélo afin d’obtenir un positionnement optimal et adapté pour vous.

Par qui? À quelle clinique?

ariane-viau_v2

Ariane Viau, physiothérapeute
Clinique de St-Henri
4330, rue St-Jacques, Montréal
514 709-4300

karine-malo

Karine Malo, physiothérapeute
Clinique de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises, Terrebonne
450 477-9931

 

Toutes deux ont la certification BikePT Bronze et font partie de la première cohorte au Québec à recevoir cette information données par Guillaume Coutu et Erik Moen, deux experts dans le domaine. De plus, de part leurs connaissances poussées de la biomécanique du corps humain et des pathologies, elles sont plus qu’outillées afin de prévenir et de traiter toutes pathologies ou douleurs qui pourraient gêner votre pratique cycliste.

Est-ce que les assurances santé remboursent ce genre de service?

Vos assurances remboursent ce genre de service puisque c’est un service donné par des professionnels de la physiothérapie.

La séance est de quelle durée?

La séance est d’une durée de 1h30 à 2h.

Qu’est ce que je dois amener à la séance?
  • Vêtements de vélo idéalement dont un cuissard pour le confort durant le positionnement (éviter de mettre des vêtements amples afin de faciliter l’observation lors de l’évaluation)
  • Votre vélo
  • Vos souliers de vélo