Qui consulter?

Ergothérapie après un accident du travail (CNESST)

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’ergothérapie en santé physique s’adresse à toute personne dont le fonctionnement au quotidien et au travail est affecté par une blessure, que ce soit une entorse lombaire ou une déchirure à l’épaule. L’ergothérapeute peut vous aider à retrouver vos capacités fonctionnelles afin de retourner au travail et à vos activités quotidiennes ainsi que de retrouver une qualité de vie. 

Une femme portant un casque de sécurité jaune, des lunettes de protection et des gants de travail ajuste un équipement industriel dans un environnement manufacturier. Elle est habillée d'une chemise à carreaux et travaille avec concentration sur une machine bleue, illustrant un contexte de travail en milieu industriel.

Votre professionnel en physiothérapie ou votre médecin pourra vous référer en ergothérapie afin de développer vos capacités fonctionnelles et retourner au travail.

Pourquoi consulter en ergothérapie suite à un accident du travail ?

Différentes blessures peuvent survenir au travail et l’ergothérapeute peut traiter la majorité de celles-ci, comme par exemple :

  • Entorse lombaire
  • Traumatisme craniocérébral léger
  • Épicondylite
  • Déchirure méniscale
  • Affection de la main

Quels sont les traitements fréquents ?

Afin d’être en mesure de retourner à votre fonctionnement pré-lésionnel, l’ergothérapeute évaluera l’impact de votre condition sur votre quotidien et pourra vous aider à retrouver une qualité de vie, que ce soit en vous donnant des conseils sur la gestion de vos symptômes ou tout en vous accompagnant lors du retour au travail.

Voici les traitements offerts en ergothérapie suite à un accident du travail:

  • Simulations de tâches de travail
  • Programme d’exercices fonctionnels
  • Enseignement sur les principes de gestion de douleur, énergie, sommeil
  • Enseignement principes de manutention de charges
  • Accompagnement au retour au travail et en milieu de travail
  • Enseignement sur l’ajustement du poste de travail et sur les grands principes ergonomiques
  • Thérapie de la main
LE
SAVIEZ
VOUS?
Les ergothérapeutes sont encadrés par un Ordre professionnel, soit l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), qui contrôle l’exercice de la profession et protège le public.

Comment se déroule les séances ?

  1. Lors de la première rencontre, l’ergothérapeute vous posera d’abord des questions sur votre historique en lien avec la raison de consultation et cherchera à comprendre quels sont les symptômes qui ont un impact sur votre fonctionnement au travail, durant le sommeil, dans vos loisirs et vos activités quotidiennes, etc.
  2. À la fin de la première séance, votre ergothérapeute sera en mesure de comprendre quelles sont vos difficultés afin d’établir un plan de traitement comprenant des objectifs significatifs pour vous et des moyens concrets pour être en mesure de retourner au travail et à votre fonction pré-lésionnelle.
  3. Les rencontres suivantes serviront à développer vos capacités fonctionnelles et à encadrer l’intégration des capacités au quotidien puis dans les simulations de tâches en clinique. L’activation se fera de façon progressive sous forme de circuit d’exercices fonctionnels.

Ces rencontres de suivi ont généralement lieu trois fois par semaine et durent 30 minutes. Elles peuvent se dérouler de façon individuelle ou en séance d’activation, jumelé avec un autre client. Lorsque le retour au travail approche, un plan de retour au travail progressif est effectué avec l’équipe traitante et au besoin, l’ergothérapeute peut se déplacer dans votre environnement de travail afin de s’assurer que le retour au travail se déroule bien (accompagnement en milieu de travail ou visite de poste de travail). Un programme d’exercices à domicile peut être remis à la fin des traitements afin de poursuivre l’activation à domicile de façon autonome.

Questions fréquentes

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure 30 minutes, environ 3x par semaine.

 

Qu'est-ce qui est fait durant la séance ?

2 types de séances :

  • Individuel : consacré à une réévaluation, à de l’enseignement ou à la préparation d’un plan de retour au travail.
  • Activation : supervision, progression des exercices.

Est-ce que les traitements sont couverts par la CNESST ?

Oui, tous les traitements sont couverts par la CNESST et sont sans frais pour vous. Vous pouvez aussi obtenir un remboursement par la CNESST de vos frais de déplacement pour recevoir des soins, incluant le kilométrage et les frais de stationnement.  

En savoir plus sur les traitements en CNESST

Prenez rendez-vous

Pour un suivi en ergothérapie après un accident du travail (CNESST) , appelez notre service à la clientèle au 1 855 743-9872. Notre équipe vous dirigera vers la clinique la plus près de chez vous.