Évaluation de la course à pied

L’analyse du coureur est un service dispensé par un professionnel de la santé formé dans la détection et la prévention des blessures reliées à la course à pied.

Ce service est offert pour le débutant jusqu’à l’expert.

  • Pour commencer à courir de façon sécuritaire et prendre de bonnes habitudes dès le début
  • Pour traiter une douleur ou blessure qui limite la pratique de la course à pied
  • Pour améliorer ses performances autant pour la distance que la vitesse
  • Pour obtenir des conseils dans le choix d’une chaussure de course selon votre niveau et vos objectifs

L’analyse du coureur se concentre sur quatre volets: l’identification de vos objectifs, l’analyse fonctionnelle des mouvements spécifiques à la course à pied, l’analyse du patron de course, et l’analyse des paramètres d’entraînement.

1. Identification des objectifs

Pour bien comprendre vos objectifs et mettre l’emphase sur ce qui est le plus important pour vous

2. Analyse fonctionnelle des mouvements

Pour évaluer les muscles spécifiques à la course à pied et valider leur force, souplesse, stabilité et capacité à bien exécuter les mouvements

3. Patron de course

Pour valider l’exécution du mouvement de la course à pied et identifier les erreurs techniques qui sont les plus à risque de diminuer la performance et de causer des blessures. L’observation de votre veille chaussure de course est également un outil dans l’analyse du patron de course.

4. ParamètreS d’entraînement

Pour valider et modifier au besoin tous les facteurs relatifs à l’entraînement qui sont à risque de créer ou modifier un stress mécanique chez le coureur. C’est lors de cette partie que le thérapeute peut discuter de l’entraînement, des chaussures, de l’échauffement, etc.

À la suite de l’analyse, vous recevrez un programme d’exercices ainsi que des conseils visant à corriger les facteurs contributifs reliés à une blessure existante ou pour en prévenir l’occurrence ainsi que pour améliorer votre performance. L’objectif est de commencer ou de poursuivre l’entraînement de façon progressive et efficace. Un suivi sera fait au besoin seulement, qu’il s’agisse d’une consultation pour une blessure ou pour suivre l’évolution de votre patron de course.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures et votre tenue d’entraînement lors de votre rendez-vous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un de nos professionnels.

Découvrez nos conseils de pros sur la course à pied dans la vidéo suivante: