Qui consulter?

Évaluation de la course à pied

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’évaluation de la course à pied est un moyen efficace de prévenir les blessures, de traiter toute douleur ou d’améliorer vos performances. Nos physiothérapeutes analyseront votre patron de course et vos paramètres d’entrainement pour établir un plan de traitement basé sur vos objectifs et vous fournir de nombreux conseils.

Évaluation de la course à pied

Pourquoi consulter un physiothérapeute en évaluation de la course à pied?

L’évaluation de la course à pied s’adresse aux coureurs de tous les niveaux. Vous pouvez consulter pour :

• Commencer à courir de façon sécuritaire et prendre de bonnes habitudes dès le début
  • Soulager une douleur en lien avec la course à pied
  • Améliorer vos performances (comme la distance, la vitesse, etc.)
  • Prévenir les blessures
  • Obtenir des conseils pour choisir la bonne chaussure de course

Comment se déroule une analyse de la course à pied?

Votre physiothérapeute vous posera d’abord des questions pour bien comprendre vos objectifs et cibler le plus important pour vous. L'évaluation comprend:

• Une analyse fonctionnelle des mouvements: elle sert à évaluer la force, la souplesse et la stabilité des muscles spécifiques à la course à pied ainsi que leur capacité à bien exécuter les mouvements.
  • Une évaluation du patron de course: elle permet d’examiner l’exécution du mouvement pendant la course et d’identifier les erreurs techniques qui risquent de diminuer la performance et de causer des blessures. Votre physiothérapeute évaluera aussi votre chaussure de course.
  • Une vérification des paramètres d’entrainement: elle vous aidera à modifier au besoin tous les facteurs relatifs à l’entrainement (comme la distance, la vitesse, l’intensité, la fréquence, etc.) qui risquent d’engendrer un stress mécanique trop important.

Après l’évaluation, votre physiothérapeute vous fournira un programme d’exercices personnalisé ainsi que des conseils pour corriger les facteurs ayant mené à votre blessure (ou qui pourraient provoquer des blessures à l'avenir). Votre plan de traitement pourrait également inclure des séances de suivi en clinique.

Questions fréquentes

Est-ce que les assurances remboursent l'évaluation de la course à pied?

Oui, si vos assurances couvrent la physiothérapie, vous obtiendrez un remboursement puisque ce service est fourni par des physiothérapeutes.

Combien de temps dure une évaluation de la course à pied?

Une séance d’évaluation de la course à pied dure généralement une heure.

Que dois-je apporter lors du rendez-vous?

• Des vêtements de sport ajustés (évitez les vêtements amples afin de faciliter l’observation)
  • Vos chaussures de course