acupuncture

Acupuncture

Un traitement alternatif à découvrir

La pratique professionnelle de l’acupuncture est encadrée par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis 1996 et tous nos consultants en sont membre.

L’acupuncture, maintenant pratiquée à travers le monde, existe depuis 5000 ans. C’est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelé méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.

Parfois la circulation de l’énergie peut être ralentie ou bloquée par différents facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, traumatismes, variations climatiques, facteurs environnementaux. Plus de 90 % de nos malaises proviennent du surmenage, du stress de la vie moderne et des excès d’émotions.

L’acupuncteur stimule certaines régions du corps au moyen d’aiguilles à usage unique, de chaleur, de pressions, d’un courant électrique ou d’un rayon lumineux.

Nos acupuncteurs font partie de l’équipe interdisciplinaire et sont appelés à travailler étroitement avec les physiothérapeutes et autres professionnels dans maintes situations. Par exemple, les physiothérapeutes réfèrent leurs patients en acupuncture lorsque la douleur est très forte,  lorsque le client a des spasmes musculaires, de l’inflammation, etc. Le travail d’équipe accélère le processus de guérison!

Il est recommandé de consulter dès l’apparition des premiers symptômes pour maximiser les chances de rétablissement. L’acupuncture est également une médecine préventive!

• Asthme
  • Étourdissements
  • Troubles digestifs
  • Nausées