Douleur au dos et engourdissements dans la jambe

Douleur au dos et engourdissements dans la jambe

Depuis un certain temps, vous avez l’impression que votre mal de dos provoque également une douleur ou des engourdissements dans l’une de vos jambes? Apprenez-en plus sur les origines et les symptômes d’une douleur au dos et d’engourdissements dans la jambe.

Comment est-ce possible ?

Les lombalgies, ou douleurs au bas du dos, peuvent être classées en deux grandes catégories :

  1. Lombalgie mécanique simple sans irradiation : douleur localisée au dos, sans douleur dans la jambe. La récupération est généralement rapide avec une bonne prise en charge par un professionnel de la santé.
  2. Lombalgie mécanique avec irradiation : douleur dans la jambe, avec ou sans douleur au dos. Cette douleur est souvent causée par une irritation ou une inflammation d’un nerf, comme le nerf sciatique, qui peut provoquer des symptômes à l’arrière de la jambe. Parfois, une perte de force peut aussi être observée, liée à une inflammation, une compression du nerf ou simplement à la douleur elle-même.

Il arrive également que la douleur s’étende dans la jambe, au-dessus du genou, en raison d’une irritation ou d’une inflammation lombaire sans atteinte nerveuse directe. Ce type de problématique se traite généralement bien, mais la récupération peut être un peu plus longue.

Est-ce que c’est grave ?

Les engourdissements ou douleurs qui descendent dans la jambe sont relativement fréquents et, dans la majorité des cas, sans gravité. Ces symptômes peuvent apparaître à la suite d’un effort inhabituel, d’un faux mouvement ou d’une position prolongée inconfortable.

Cependant, certains signes nécessitent une consultation médicale urgente :

  • Incontinence urinaire ou fécale
  • Rétention urinaire ou fécale
  • Engourdissement important dans les deux jambes ou les quatre membres

Comment agir ?

La première étape consiste à rester actif tout en respectant votre niveau de tolérance. Le processus normal de guérison s’étend généralement sur deux à trois semaines.

Si la douleur limite vos activités quotidiennes, vous empêche de travailler ou persiste au-delà de trois semaines, il est recommandé de consulter un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé qualifié pour évaluer et traiter ce type de symptômes.

À propos de l’auteur

Magali Frève-Marchand
Physiothérapeute
Magali est physiothérapeute diplômée de l'Université Western Ontario et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2000. CHAMPS DE PRATIQUE Accident du travail (CNESST) Accidents de la route (SAAQ) Physiothérapie manuelle orthopédique (thérapie manuelle) Physiothérapie avec approche McKenzie Manipulations vertébrales Blessures musculosquelettiques (tendinite, bursite, capsulite, entorse, etc.) Physiothérapie sportive, blessures sportives Commotions cérébrales, traumatismes crâniens Réadaptation en oncologie (cancer) Rééducation neurologique, atteinte neurologique Rééducation vestibulaire, vertiges et étourdissements Traitement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), problèmes de mâchoire Arthrite,…
Enjeux de santé physique Mal de dos