Les physiothérapeutes sont formés pour évaluer et traiter les troubles et incapacités liés à une commotion cérébrale. Vous serez guidé à chaque étape de votre récupération pour savoir comment et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités.
Pourquoi consulter un physiothérapeute pour le traitement des commotions cérébrales?
En plus de vous fournir des informations et des conseils sur votre condition, votre physiothérapeute vous proposera un plan de traitement personnalisé selon vos symptômes. Il vous accompagnera dans la reprise de vos activités (comme lire, utiliser un ordinateur, travailler, conduire, faire du sport, etc.) en s’assurant que votre système nerveux s’adapte bien à chaque nouvelle étape.
Saviez-vous que les symptômes après une commotion cérébrale (ou traumatisme craniocérébral léger) varient beaucoup d’une personne à l’autre? Par exemple, ils peuvent inclure ou non :
- Maux de tête
- Fatigue importante
- Sensibilité à la lumière ou au bruit
- Vision floue
- Étourdissements
- Nausées
- Désorientation
- Difficultés de concentration
- Pertes de mémoire
Vous avez subi un choc à la tête ou vous pensez souffrir d'un traumatisme craniocérébral? Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé formé pour la prise en charge des commotions cérébrales (surtout si ces symptômes persistent plus de 48 heures) afin de recevoir les conseils et les traitements appropriés.
Depuis 2020, les physiothérapeutes peuvent autoriser une reprise des activités sportives après une commotion cérébrale non complexe (ou traumatisme craniocérébral léger) pour un retour au sport sécuritaire.
Au besoin, votre physiothérapeute vous recommandera des approches complémentaires comme la rééducation vestibulaire en physiothérapie, l’ostéopathie ou tout autre professionnel en mesure d'optimiser votre récupération.