Le drainage lymphatique

Drainage lymphatique manuel Vodder

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe, est un liquide clair ou blanchâtre qui circule dans le système lymphatique. Elle contient de l’eau, des protéines, des débris cellulaires, des substances étrangères et des lipides alimentaires. La lymphe doit passer par les ganglions afin d’être nettoyée avant de retourner à la circulation sanguine. Chez une personne en bonne santé, le système lymphatique assure l’équilibre des liquides internes et la défense immunitaire.

Chirurgie et traumatisme

Les vaisseaux lymphatiques et/ou les ganglions peuvent être endommagés suite à un traumatisme, une chirurgie oncologique, esthétique ou orthopédique. Il peut ainsi y avoir une surcharge au niveau du système lymphatique, car la blessure brime le flot lymphatique. La capacité de transport du système lymphatique peut être réduite et il en résulte un œdème.

Le drainage lymphatique manuel Vodder

Le drainage lymphatique est indiqué pour réduire l’œdème car il stimule le flot lymphatique. Afin de ne pas écraser les vaisseaux lymphatiques superficiels, cette technique est effectuée lentement et en douceur sur la peau. De plus, les manœuvres sont réalisées dans les directions optimisant la circulation lymphatique. Dans certains cas spécifiques, les manœuvres peuvent être plus profondes (par exemple sur de la fibrose ou une cicatrice). Le plan de traitement est établi en fonction de la sévérité de la pathologie, de l’obtention d’une diminution de l’œdème et/ou d’une amélioration des symptômes. Il faut de 1 à 5 traitement(s) par semaine, étalé(s) sur une ou plusieurs semaines, afin d’obtenir des résultats.

Le drainage lymphatique est recommandé pour :
  • L ’œdème
  • Le post opératoire récent (genou, hanche, sein, abdomen…)
  • Les blessures récentes, ecchymose (Ex : entorse de cheville)
  • Le traitement des cicatrices
  • Les troubles intestinaux
  • La sinusite
  • Les maux de tête, les céphalées, les migraines
  • Le stress, l’anxiété, l’insomnie
  • L’insuffisance veineuse

Le drainage lymphatique est également une composante de la thérapie décongestive combinée (TDC) traitant d’œdème chronique et le lymphoedème.

Pour plus d’informations, consultez notre section à ce sujet :

http://physioextra.ca/lymphoedeme-traitements-cancer-sein/

D’autres sites à consulter :

http://www.infolympho.ca/fr/basics.htm

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007102949

http://www.drainage-lymphatique-vodder.com/effets-du-drainage-lymphatique-manuel 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer nos agentes au service à la clientèle dans l’une de nos cliniques.

 

Notre équipe