L’approche McKenzie pour soulager les douleurs au dos

L’approche McKenzie pour soulager les douleurs au dos

Environ 8 personnes sur 10 souffriront de douleurs lombaires au cours de leur vie, et pour plusieurs, ces douleurs peuvent revenir de façon répétée. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour mieux comprendre et soulager ces inconforts. En physiothérapie, l’approche McKenzie se démarque par son efficacité, sa sécurité et l’autonomie qu’elle offre aux patients dans la gestion de leur douleur.

Qu’est-ce que l’approche McKenzie ?

La méthode McKenzie, aussi appelée Mechanical Diagnosis and Therapy (MDT), est une approche d’évaluation et de traitement utilisée en physiothérapie. Elle repose sur l’analyse de la réponse du corps à des mouvements répétés ou à des positions soutenues, afin de classer la problématique et d’identifier le traitement le plus approprié.

Plutôt que de se baser uniquement sur un diagnostic médical, l’approche McKenzie observe l’évolution des symptômes, comme la douleur, la mobilité ou l’irradiation, pour guider l’intervention du thérapeute.

Quelles douleurs peut-on soulager avec l’approche McKenzie ?

L’approche McKenzie est particulièrement efficace pour les douleurs d’origine mécanique, notamment :

Le principe de centralisation de la douleur

Le principe de centralisation est le résultat recherché avec l’approche McKenzie. On cherche à faire diminuer, voire disparaître, la douleur ressentie dans les régions les plus éloignées de la colonne vertébrale en premier. L’objectif est de créer une perception de rapprochement vers le point d’origine des symptômes (au niveau de la colonne vertébrale).

Par exemple, prenons une douleur ayant pour origine le bas du dos et qui irradie de la fesse au pied. La douleur va d’abord disparaître dans le pied, puis dans le mollet, la cuisse et la fesse. Le phénomène se poursuit ainsi en se rapprochant graduellement de la région lombaire.

Lorsqu’à l’évaluation, nous trouvons une direction de mouvement provoquant une centralisation des symptômes, nous sommes alors en présence d'une direction préférentielle. Il s’agit de la direction dans laquelle votre corps réagit positivement (ex. : réduction de douleur, augmentation de mouvement). Cette direction sera celle qui sera utilisée par votre thérapeute pour le traitement. Vous aurez aussi à répéter ou à soutenir cette direction comme exercice à faire à la maison.

La direction préférentielle aide également votre thérapeute à adapter ses conseils pour différents aspects de votre quotidien (ex. : une posture à éviter pour quelques jours). Prenons l’exemple d’une douleur de type « sciatique » qui s’atténue grandement avec des étirements du dos vers l’arrière. Votre thérapeute vous donnera des exercices à faire dans cette direction et il vous conseillera d’éviter, pendant une certaine période, certains mouvements dans la direction opposée (ex. : soulever des charges avec un enroulement vers l’avant, s’asseoir avec le dos affaissé sur sa chaise de travail, etc.).

Approche McKenzie : à quoi s’attendre ?

L'autonomie du patient dans son traitement de la douleur est à la base de l’approche McKenzie. Pour cela, à la suite de l'évaluation, votre thérapeute vous donnera les outils pour agir efficacement sur votre problématique. Ainsi, avec les différents exercices qui vous seront proposés, vous aurez l'opportunité d'être actif dans votre processus de guérison.

L'éducation du patient concernant l'origine de sa douleur est donc un pilier essentiel de cette méthode de traitement. C'est par une meilleure compréhension de votre condition que cette approche vous permettra de prévenir les récidives et ainsi de minimiser les visites chez le physio.

Qu’est-ce que l’autogestion en McKenzie ?

L’autogestion signifie que le patient devient acteur de sa guérison. Une fois la direction préférentielle identifiée, le thérapeute enseigne :

  • les exercices à faire à la maison
  • les postures à favoriser ou à éviter
  • les stratégies pour gérer les récidives

Contrairement à certaines approches plus passives, l’approche McKenzie mise sur :

  • des mouvements actifs répétés
  • peu de techniques manuelles lorsque la méthode est efficace
  • une forte composante éducative
  • des résultats souvent rapides lorsque la condition est bien indiquée

L’objectif est de réduire la dépendance aux traitements passifs et de prévenir le retour de la douleur.

Une approche utilisée par des thérapeutes formés

Seuls les physiothérapeutes certifiés par l’Institut McKenzie (Cert. MDT ou Dip. MDT – niveau expert) peuvent officiellement promouvoir leurs connaissances liées à la méthode McKenzie®. Les professionnels de la physiothérapie qui ont suivi une formation sans attestation peuvent toutefois mentionner le niveau atteint (A à D ou AE) dans leurs outils de communication, à l’exception du répertoire de l’OPPQ. En savoir plus.

Est-ce que l’approche McKenzie est pour moi ?

Basée sur la réponse de votre corps à la répétition de mouvements ou de positions soutenues, la méthode d’évaluation McKenzie est reconnue pour être fiable et sécuritaire. Une évaluation en physiothérapie permet de déterminer si cette approche est adaptée à votre condition et à vos objectifs.

Quels sont les exercices McKenzie les plus connus ?

À titre d’exemples, et toujours selon les résultats de l’évaluation, les exercices McKenzie les plus fréquemment utilisés incluent :

  • Extension lombaire en position couchée (voir l'exemple sur la photo ci-dessous)
  • Extension lombaire debout
  • Flexion lombaire couchée
  • Flexion lombaire assise
  • Correction posturale en position assise

Ces exercices doivent toujours être adaptés et prescrits par un professionnel de la physiothérapie.

Physiothérapeute appliquant la méthode McKenzie lors d’un traitement de physiothérapie pour soulager les douleurs lombaires, avec un patient en position d’extension sur une table de traitement, dans une clinique.
Exercice d'extension lombaire (Approche McKenzie) - Image générée par l'IA

Vous souffrez de douleurs au dos ou de symptômes persistants ? Une évaluation en physiothérapie permet de déterminer si l’approche McKenzie est adaptée à votre situation. Prenez rendez-vous dans une clinique PhysioExtra et commencez dès aujourd’hui à mieux comprendre et gérer votre douleur.

À propos de l’auteur

Valérie St-Louis
Technologue en physiothérapie
Valérie est technologue en physiothérapie diplômée du Collège Montmorency et membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. CHAMPS DE PRATIQUE Accidents du travail (CNESST) Accidents de la route (SAAQ) Blessures musculosquelettiques (tendinite, bursite, capsulite, entorse, etc.) Prothèse (hanche, genou, etc.) Soins pré et post-opératoires FORMATIONS CONTINUES Utilisation des ventouses en physiothérapie (à venir)
Enjeux de santé physique Lombalgie Mal de dos